AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Fil Rouge] Vos lectures du moment !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jey
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de:
Apprenti de: Plastix
IG:

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Sam 10 Mar 2012 - 22:52

Aujourd'hui, achat de deux bouquins :

Claude Gueux de V. Hugo, dans le cadre du collège et Un Russe candide de Leif Davidsen pour mon plaisir personnel.
Je viens de finir "Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises" de François Reynaert un livre d'histoire écrit par un journaliste (...) assez sympathique même si très lourd par moment. A conseiller pour les amoureux d'histoires, même si les informations ne sont pas toutes sûres, c'est parfait pour briller en société, ahahah.
Revenir en haut Aller en bas
Plum'
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations
Parrain de: Personne
Apprenti de: Juvan
IG: Kemett

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Dim 11 Mar 2012 - 8:41

Moi aussi j'ai du le lire Claude Gueux !!!!
Atyan
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations
Apprenti de: Personne
IG: Atyaan

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Dim 11 Mar 2012 - 10:31

ça me dit quelque chose ! je l'ai peut-être lu il y a longtemp

L'histoire parle de quoi ? grosso modo
Plum'
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Dim 11 Mar 2012 - 11:19

Débat sur la peine de mort argumenté par une l'histoire de Claude Gueux, emprisonné pour avoir volé de la nourriture et du bois à 5 ans de prison dans la prison de Clairvaux, ex-abbaye.
Claude Gueux, en fait c'est un homme trop intelligent, qui a le sens de la justice. Mais il mange beaucoup et donc un prisonnier qui lui n'a pas souvent partageait son repas avec lui. Mais comme le directeur de la prison est jaloux de Claude parce qu'il a la cote auprès des prisonniers, il vire son copain.

Donc Claude tue le directeur et est condamné à mort.

-The End-
Aoxe
Tofu
Tofu

+ Informations
IG: Aoxe Elzia

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Dim 11 Mar 2012 - 13:05

Pour moi en ce moment c'est les bouquins du trône de fer =)
Jey
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de:
IG:

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Dim 11 Mar 2012 - 13:42

Plum' a écrit:
Débat sur la peine de mort argumenté par une l'histoire de Claude Gueux, emprisonné pour avoir volé de la nourriture et du bois à 5 ans de prison dans la prison de Clairvaux, ex-abbaye.
Claude Gueux, en fait c'est un homme trop intelligent, qui a le sens de la justice. Mais il mange beaucoup et donc un prisonnier qui lui n'a pas souvent partageait son repas avec lui. Mais comme le directeur de la prison est jaloux de Claude parce qu'il a la cote auprès des prisonniers, il vire son copain.

Donc Claude tue le directeur et est condamné à mort.

-The End-

Je l'ai pas encore lu. Merci pour ce spoil, faudrait éviter à l'avenir...
Gnosia
Mulou
Mulou

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Mer 14 Mar 2012 - 4:18

Amies et amis de la lecture bonsoir !

Pauvre de vous adolescents qui devaient vous coltiner des classiques souvent indigestes simplement parce qu'à cet âge on n'a pas l'expérience, le recul et la culture pour en saisir la valeur de classique justement :p Même si leur magie c'est d'arriver à nous capter quand bien même. J'en ai relu plein plus tard et ça m'a vraiment fait un autre effet.

Pour les amateurs d'Heroic Fantasy, je vous un culte non dissimulé à Michael Moorcock dont j'ai lu toute l'oeuvre. La saga des Elric est un monument, bien que le destin tragique d'Erekose m'ait beaucoup plus touché. Mon préféré reste Les Danseurs de la Fin des Temps qui se déroule dans un monde en train de mourir où par ailleurs l'imagination est sans limite et s'implante dans le réel. Les Héros de Moorcock sont des avatars du Champion Eternel, un Archétype vivant capable de traverser les mondes du Multivers et dont le rôle est d'intervenir sur les forces de la Balance Cosmique entre la Loi et le Chaos. Toujours accompagné de son fidèle ( mais pas toujours... ) Compagnon du Héros, et toujours transi d'amour pour sa belle. Il porte toujours sa noire Stormbringer, ou une de ses avatars, l'épée qui chante et aspire les âmes au combat.

En ce moment j'ai commencé la Trilogie Divine de Philip K. Dick. Un peu rude au démarrage mais ça devient de plus en plus excellent au fil des pages.

PS : je peux aider les galériens de la dissertation notamment de philo, voir d'histoire, j'adore ça faire des plans détaillés *_*
Atyan
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Sam 17 Mar 2012 - 17:49

L'ordinatueur ! Un polar pour enfant sur un ordinateur qui tue des gens. Ce livre est très très facile à lire

Jeune inspectrice, Logicielle (surnommé ainsi pour sa passion pour l'informatique) se retrouve confronté à 5 victimes puis 6 ! Informé par son ami Germain et sans le dire à personne elle se rend dans le Périgord pour plus de détail ! Une fois là-bas, elle visite la maison d'une des victimes pour en savoir d'avantage sur les causes de ces morts suspectes ! Elle y découvre un OMNIA3, ordinateur de nouvelle génération et sur-développé, elle fouille dans l'ordi et découvre un CDEX vierge, elle ne comprend pas mais elle l'emporte comme même !
En parcourant d'autres maisons de victimes, Elle réalise que ces personnes avaient toute environ une 50aines d'années, possédaient des meubles anciens, travaillaient tous sur un OMNIA3 et avaient tous un CDEX vierge !
Plus tard elle découvrira que toute les victimes c'étaient procurées un logiciel : LTGP !
Principal suspect de l'enquête l'OMNIA3 et quel est ce mystérieux logiciel que les victimes c'étaient procurées: LTGP ?
Logicielle va devoir faire preuve de calme, de patiente et d'intelligence pour pouvoir résoudre l'enquête, aidé de ses collègues Germain et Maxime et devra entré dans un autre monde pour découvrir la vérité !
Plum'
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Sam 17 Mar 2012 - 17:56

Owi !!! Je l'ai lu en 4ème !! Il est super !! La collection est pas mal.
Peut-on parler bandes-dessinées aussi sur ce topic ???
Plastix
Maître Artisan
Maître Artisan

+ Informations
Parrain de:
Apprenti de: Lanovar
IG: Plein de persos que je joue + ou -

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Sam 17 Mar 2012 - 18:06

M'dit quelque chose ce bouquin, j'ai du en faire une fiche de lecture je crois.

___________________________________________________________________________________________
Atyan
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Sam 17 Mar 2012 - 19:19

Pour te repondre Plum' oui c'est un topic lecture
Gautsby
Milimulou
Milimulou

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Dim 18 Mar 2012 - 2:30

J'ai dû lire plusieurs fois l'Ordinatueur, et a chaque fois je plonge dedans... C'est l'un des seuls livres que l'ai lut plusieurs fois !

Il est cool, lisez-le ! :ok:
Plum'
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Dim 18 Mar 2012 - 19:08

Côté BD :

-Marlysa

-Maliki

-Thorgal

Et une BD que j'aimerai beaucoup lire, moi fan de comics:

-Il en manque....
Atyan
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Dim 18 Mar 2012 - 19:29

Love Marylsa et thorgal !!
Eden
Guerrier
Guerrier

+ Informations
Apprenti de: Lyssarion
IG: Eden Noma ,Desmonnaies, Dwopple

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Lun 19 Mar 2012 - 22:45

J'ai bientôt finis de lire les Lettres Persanes de Montesquieu et je doit dire que sa ressemble un peut à AG&B.
Et je me suis décider à relire tous mes Astérix
Andrealphus
Milimulou
Milimulou

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Mer 28 Mar 2012 - 0:47

Ma lecture du moment : Histoires Extraordinaires et Nouvelles Histoires Extraordinaires de Edgar Allan Poe (traduit par Charles Baudelaire). Je sais pas si quelqu'un connais ?

C'est un recueil de petite histoire plus ou moins glauque et fantastique
à la sauce d'Edgar Allan Poe, c'est assez décalé et je trouve ça cool.
Par exemple, Aventure sans Pareil de Hans Pfaall, c'est
l'histoire d'un homme qui entame un voyage fantastique en ballon,
partant de Rotterdam dans le but d'atteindre la lune. ^^
Curt Waru
Mulou
Mulou

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Mer 28 Mar 2012 - 0:50

"Gargantua" de Rabelais : On en rit, c'est pas mal du tout :p
" Le Discours de la Méthode" de Descartes m'attend...
"Lettre à Ménécée" d'Epicure va bientôt démarrer...

Moi en Terminale Loose ? Meuuuh non...

Si l'un d'entre vous a déjà lu quelques uns de ces ouvrages, n'hésitez pas à me donner votre point de vue !
histoire de rien foutre encore plus...
Karnarael
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations
IG: Karnarael

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Mer 28 Mar 2012 - 1:01

J'ai lu "Le discours de la méthode" de Descartes et bien franchement pour un livre de philo il m'a bien plus il y a plusieurs idées qu'il développe qui m'ont beaucoup plus.

Sinon en grand kamikaze de lecture personnelle j'ai attaqué le crépuscule des idoles de Nietzsche >.>
Curt Waru
Mulou
Mulou

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Mer 28 Mar 2012 - 14:58

Nietzsche ?

Décidément t'es un passionné de philo' toi ! .-.

Sinon, en matière de mangas, je suis sur Liar Game en ce moment. J'ai acheté le 1 et le 2 et franchement, c'est pas mal du tout. Moins brain que DeathNote mais quand même :p
Zaine
Tofu
Tofu

+ Informations
IG: Zaine/Xaine

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Mer 28 Mar 2012 - 15:34

Ah bon, moi aussi je l'ai acheté il est trop cool, t'en ai à ou, moi j'en suis vers la fin du vol 2.
Je vous conseille à tous passionnés de manga de le lire ;)
Gnosia
Mulou
Mulou

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Mer 28 Mar 2012 - 16:19

Les histoires extraordinaires de Poe est un ouvrage majeur du courant décadent de la fin du XIX° qui a inspiré énormément d'artistes dans le prolongement du romantisme, peintres comme écrivains. Décadent lui même, la traduction de Baudelaire n'est pas anodine ^^ J'pourrais blablater des pages sur ce sujet, j'adore ce courant, très influencé par le renouveau de l'ésotérisme du XIX°, une écriture très "visuelle", un imaginaire souvent fantasmagorique. Oscar Wilde est à ranger dans ce panier des artistes décadents.

Le Discours de la méthode, le grand ouvrage théorique de Descartes, dont on peut résumer la teneur par le tout est la somme des parties, je dois donc connaitre chacune des parties pour en connaitre le tout. C'est aussi ce qu'on appelle le réductionnisme, par rapport au holisme ( le tout est + que la somme des parties ). Personnellement je n'affectionne que très peu Descartes, sa pensée est toutefois un moment important de l'histoire des idées et il est bon de la connaitre pour se faire une idée plus précise de cette évolution. Je n'avais honnêtement rien compris à ce bouquin en terminale, ce n'est que plusieurs années plus tard dans le cadre de mes cours d'épistémologie des sciences que j'ai pu pleinement en saisir la portée.

Nietzsche, belle ambition aussi de le lire. Souvent indigeste, le seul que j'ai trouvé de l'ordre du génie est son Ainsi parlait Zarathoustra. Good luck with it.

Ca m'intéresserait de connaitre votre ressenti par rapport à ces lectures imposées, la manière dont elles vous touchent, ce que vous en retenez, et si vous arrivez à les situer.
Ach'
Muloune
Muloune

+ Informations
Parrain de: Yunne.
Apprenti de: Alzérion.
IG: Principal : Achylle. / Mule : Mynato.

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Mer 28 Mar 2012 - 18:55

Je conseil vivement : L'étranger.
De Albert Camus, qui est un livre que l'on devait lire pour le lycée, mais il vraiment fascinant, la lecture est plutôt facile. Je pense le relire dans une dizaine d'année... Ça peux être intéressant. (je pense que le mec qui fait BREF, devait être un fan de Camus, les phrases au début du livre sont très neutres).

Deuxième bouquin que je conseil (lecture personnelle) c'est : Au temps du fleuve amour.
De Andreï Makine.
La aussi lecture facile, et on en apprends plus sur la vision d'époque d'un russe pendant la guerre froide...

Bref deux livres vraiment bien selon moi... Si jamais vous le lisez (oupas) et que des questions vous tracasses, je m'en ferais un plaisir d'y répondre du mieux que je peux.

Atyan
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Ven 30 Mar 2012 - 12:03

L'étranger .. Le livre qui m'as boulversé. Après il est très spécial je trouve qu'il n'y a presque pas de description, une grande passivité avec le personnage et peut d'actions, enfin pour la seconde partie c'est un peu plus "tonique" mais ce livre est assez strange et dur pour moi (On le conseille au 3è)
Ach'
Muloune
Muloune

+ Informations
Parrain de: Yunne.
Apprenti de: Alzérion.
IG: Principal : Achylle. / Mule : Mynato.

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Ven 30 Mar 2012 - 17:06

Atyan a écrit:
L'étranger .. Le livre qui m'as boulversé. Après il est très spécial je trouve qu'il n'y a presque pas de description, une grande passivité avec le personnage et peut d'actions, enfin pour la seconde partie c'est un peu plus "tonique" mais ce livre est assez strange et dur pour moi (On le conseille au 3è)

Je crois que tu es peut être un peu trop jeune...
La description ? Ce n'est pas Zola certes, mais la description est au contraire forte et croissante, relis le passage lorsque Meursault va tuer l'arabe sur la plage. Tu relèvera un bon nombre de champs lexicaux...
De l'action ? Ce n'est James bond, mais tout au long du livre on suit les pas de Meursault. Alors au début le lecteur subi la passivité (à première vu... ;p) de Meursault, mais plus ça va et plus tu rentre dans la réel pensée de Meursault.
Pour la deuxième partie dont tu évoque, si tu a bien compris, c'est qu'à ce moment la que Meursault donne un sens à sa vie, et il dit que si c'était à refaire il le ferait volontié puisque c'est ce qu'il le défini. Il ne regrette donc rien.
Je te conseil tout comme moi, de le relire plus tard dans ta vie.
Abyss
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de: personne qui a réussi à passer Dominion
Apprenti de: Kawanio (et vite fait Alzé mais faut pas le dire)
IG: Les Katrevin

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   Ven 30 Mar 2012 - 18:29

L'étranger ce livre est surkiffant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Fil Rouge] Vos lectures du moment !   

[Fil Rouge] Vos lectures du moment !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant