AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Urbex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abyss
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de: personne qui a réussi à passer Dominion
Apprenti de: Kawanio (et vite fait Alzé mais faut pas le dire)
IG: Les Katrevin

MessageSujet: Urbex   Ven 16 Mar 2012 - 20:53

Qu'est-ce que l'urbex ?

L'urbex c'est avant tout un sport, un loisir. Le mot urbex a été créé en mélangeant les mots URBan et EXploration. Le principe est de visiter des lieux désaffectés, abandonnés, en ruine, ou même tout simplement inaccessibles à la majorité des gens. Il existe dans la "discipline" plusieurs domaines, comme la cataphilie qui regroupe les gens qui visitent les sous-sols/égoûts/catacombes, la toiturophilie, qui regroupe ceux... devinez... qui visitent les toits ! Il y a beaucoup de personnes donc qui pratiquent plus ou moins sans le savoir l'urbex, et sûrement quelques personnes ici. Pour ma part, je suis urbexeur confirmé avec plusieurs dizaines de visites à mon actif. J'ai un peu envie de partager mon expérience ici, et de montrer ce que je peux visiter alors voici ce petit topic =).

Il faut aussi prendre en compte le fait que beaucoup de "vrais" urbexeurs aiment prendre des photos de bonne qualité des spots (un spot est un endroit qu'on visite, connu ou pas. Les spots peu connus sont jalousement gardés, puisqu'ils sont peu abimés). D'autres n'en prennent que pour le souvenir, comme moi.

Ce que j'aime dans les spots, c'est trouver des objets insolites, qui appartiennent au lieu, et ainsi de suite. Pour vous montrer un peu ce que ça peut donner sur des spots connus et très fréquentés, voici un petit lot de photos des Abattoirs de Rezé, pris à plusieurs jours différents ;).
Spoiler:

Et la petite dernière vraiment étonnante dans un abattoir :
Spoiler:

Je vous redirige maintenant vers quelques liens qui montrent entre autre ce spot mais qui regroupent des photos particulièrement belles. Elles sont prises avec un filtre qu'on appelle HDR, qui permet de faire beaucoup ressortir les couleurs et les détails des photos. Autant les résultats peuvent être particulièrement réussis, autant ils peuvent être très ratés.

http://reflex-photo.e-monsite.com/pages/photos/urbex.html (les photos d'un type avec qui j'ai failli visiter les abattoirs mais finalement ça s'est pas fait)

Une très belle photo aussi dans les abattoirs :

Un site qui regroupe beaucoup de photos assez belles. http://www.urbex.fr/

Un article qui décrit mieux que moi l'Urbex, sur Wikipédia. Ou plutôt qui en donne la vraie définition, et pas la mienne que je m'en donne de l'urbex ;). http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_urbaine

Exemples un peu hors-sujet, d'abord une photo en HDR ratée, puis une réussie =).

Voilà donc ce qui conclut ce petit topic pour partager un peu ma passion =).
Revenir en haut Aller en bas
Maneki
Mulou
Mulou

MessageSujet: Re: Urbex   Ven 16 Mar 2012 - 22:26

C'est assez surprenant...
Je ne connaissait absolument pas !
Vachement intéressent, je me coucherais plus intelligent ce soir.
Viens faire un tour du côté de la Bretagne, avec les Blocos qu'on a en bord de mer tu devrais t’amuser ;)

En tout cas j'espère que tu continueras à poster des photos de L'Urbex, je m’intéresse beaucoup à tout ce qui est photographie, bien que je n'ai pas les moyens pour l'instant de m'acheter un appareil.

Bonne continuation :)
Malvi
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations
Parrain de: Personne
Apprenti de: Cléo
IG: Malvi

MessageSujet: Re: Urbex   Ven 16 Mar 2012 - 22:41

J'aime bien aussi visité des lieux comme ça, mais n'en ayant pas dans ma ville ... M'enfin je vais test, surtout que j'ai une petite usine désaffecté en face de chez moi x)

Des photos vraiment magnifique aussi, mais c'est quoi le gros truc orange ?

Le plus important est de ne pas abîmer, on sait jamais si y'en a qui passent après nous ...
Abyss
Dominion
Dominion

+ Informations

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 17 Mar 2012 - 10:25

Le truc orange c'est de la laine de fer mise en feu d'artifice, c'est une technique utilisée pour faire de belles photos en HDR comme là ;).

Après comme je disais, les photos c'est secondaire pour certains, prioritaire pour d'autres. Moi j'en ai quelques dizaines mais faudrait que je les retrouve...

Pour ceux qui en cherchent d'autres à regarder suffit de taper urbex sur Google Images et y aura de quoi faire, ou alors urbex galery sur Google et fouiller les sites.

Pour les Blockhaus Maneki, c'est intéressant quand on s'enfonce vraiment dedans parce que les premiers couloirs sont vachement dégradés souvent. Mais vu que je cherche souvent des objets un peu particuliers, propres au lieu ou tout simplement étranges dans un lieu, peu communs, eh bien les blockhaus sont au final souvent une déception ^^'...

Dans toutes les villes et leurs alentours il y a des spots, même petits hein, c'est normal avec l'évolution d'une ville, mais le tout c'est de les trouver. Après la zone idéale pour ça c'est la banlieue Parisienne, quand t'as une bagnole, parce que t'as des dizaines de friches industrielles du même genre que les abattoirs, et même des villes fantômes désertées avec les usines, et dans ce cas là t'en as pour la journée.
Zerlo
Tofu
Tofu

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 17 Mar 2012 - 11:42

C'est jouli tout ça j'aime bien moi
Jey
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de:
Apprenti de: Plastix
IG:

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 17 Mar 2012 - 12:23

Ahhhh ! J'avais déjà fait ça un jour, dans des vieilles usines qui avaient étaient sous l'occupation durant la guerre, c'était sympathique, par contre ça faisait vachement terrain miné, y'avait du verre et des trucs moches partout au sol : on aurait dit que personne n'y avait était depuis cinquante ans limite. :pacg:

C'est quelque chose de très sympa donc, je ne savais pas que c'était une pratique courante, je me renseignerais voir s'il y a des "clubs" près de chez moi, c'est quelque chose je referais volontiers.
Abyss
Dominion
Dominion

+ Informations

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 17 Mar 2012 - 12:51

Y a pas de clubs comme tu dis, il y a des urbexeurs qui organisent des sorties, parfois sur des forums, et sinon c'est des gens que tu croises dans les spots avec qui tu échanges ton numéro quoi... C'est pas très public comme pratique, parce que c'est illégal ;).
Atyan
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations
Apprenti de: Personne
IG: Atyaan

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 17 Mar 2012 - 17:53

Certaines images sont superbe !! j'aime bien ce style de photos
Plastix
Maître Artisan
Maître Artisan

+ Informations
Parrain de:
Apprenti de: Lanovar
IG: Plein de persos que je joue + ou -

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 17 Mar 2012 - 18:11

Originale cette passion, je connaissais pas du tout.

___________________________________________________________________________________________
Abyss
Dominion
Dominion

+ Informations

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 17 Mar 2012 - 18:39

Atyan a écrit:
Certaines images sont superbe !! j'aime bien ce style de photos

Tape HDR sur Google Image, tu trouveras plein de ce genre ;).

Plastix a écrit:
Originale cette passion, je connaissais pas du tout.

Original pas tellement, il y a plus de 300 000 pratiquants plus ou moins intentionnels en France hein ^^.
Jey
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de:
IG:

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 17 Mar 2012 - 23:45

Je viens de faire le rapprochement après quelques recherches personnelles, et il s'avère que le groupe Rammstein a choisit un lieu d'urbex pour tourner son clip "Mein Herz Brennt" qui sortira dans les semaines qui suivent. C'est un ancien sanatorium Allemand où a même séjourné Hitler et qui a longtemps était sous l'occupation de l'armée rouge durant la séparation en quatre de l'Allemagne post-guerre.

Voici les informations sur ce lieu avec des photos à l'appui (il y'a d'autres galeries très jolies par ailleurs sur ce cite que je recommande à beaucoup de visiter) : http://www.forbidden-places.net/exploration-urbaine-Le_Sanatorium_de_Beelitz-Heilstaetten#.T2UTfcUaN_d

C'est très glauque, mais les photos sont vraiment jolies. :pacg:
Maneki
Mulou
Mulou

MessageSujet: Re: Urbex   Dim 18 Mar 2012 - 1:59

Depuis que j'ai découverts ton topic sur le forum, j'ai l'oeil rivé partout !

J'ai fait quelques kilomètres aujourd'hui et j'ai découvert sur le trajet du train un baquet de vieux bâtiments d'industries qui ont fermé il y a des dizaines d'années. (Eh ouais, dans la cambrousse bretonne on trouve des trucs de ce style) avec la mondialisation en même temps...

Bref, je vais essayer de voir pour aller y faire un tour et pourquoi pas prendre quelques photos :)

Tu m'a rendu accro :P
Plastix
Maître Artisan
Maître Artisan

+ Informations
Parrain de:

MessageSujet: Re: Urbex   Dim 18 Mar 2012 - 8:37

Chui normand moi alors les vieilles usines c'pas ce qui manque. Y en a une désafectée en plein milieu de la ville, avec une grosse cheminée. C'est une usine de textile par contre, rien de glauque là dedans... Sinon ya un ancien abbatoir à quelques villes de la mienne où un pote voulait tourner un film d'horreur.

___________________________________________________________________________________________
Abyss
Dominion
Dominion

+ Informations

MessageSujet: Re: Urbex   Dim 18 Mar 2012 - 10:54

Trouver des spots dans la cambrousse c'est pas dur =p.

Y a trois "règles" dans l'Urbex, pour la sécurité autant que pour le respect du lieu.

Tout d'abord il ne faut jamais y aller seul. Pour la sécurité il faut explorer à au moins deux et équipés d'un moyen de communication. Il y a beaucoup d'accidents survenus quand on visite seul qui ne se seraient pas aggravés si les secours avaient été prévenus plus tôt.
Ensuite, la confidentialité est de mise. Si vous découvrez un nouveau spot, ne le partagez pas avec tout le monde, sinon il serait très très vite dégradé. Ça implique donc de ne pas poster des photos permettant de trop bien localiser le spot, sauf s'il est déjà extrêmement connu et dégradé (comme c'est le cas pour les Abattoirs que je présente, mais d'autres points d'accès à des spots comme l'ancien hôpital de la Marine, à des cabinets de dentiste et tout sont extrêmement protégés parce qu'il est dur de garder un spot en bon état).
La troisième règle est sûrement la plus importante, il faut laisser le spot dans le même état en repartant que quand on y est entré. C'est la règle la plus importante, parce qu'imaginons que vous prenez un bouquin sur le spot pour en garder un souvenir. Une autre personne prend un rouage. Une autre un autre truc. Et le spot est vide. C'est pareil, je serai de toute méchanceté si j'apprends que l'un d'entre vous a taggé un spot pour y laisser sa marque. Les tags dénaturent le spot, même si certains sont beaux. Si vous trouvez le reportage d'enquête exclusive sur l'urbex quelque part sur Internet, vous verrez bien la difficulté de trouver de gros spots intéressants et en bon état.
Abyss
Dominion
Dominion

+ Informations

MessageSujet: Re: Urbex   Ven 23 Mar 2012 - 19:45

La vidéo tournée durant ma dernière exploration avec un réalisateur Nantais vient de paraître ;). Pour les intéressés, voici, je vous laisse deviner lequel je suis pour ceux qui savent pas à quoi je ressemble =p.

Urbex : l'autre voyage à Nantes from Pierre Bordais on Vimeo.

Jey
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de:
IG:

MessageSujet: Re: Urbex   Ven 23 Mar 2012 - 21:12

Cette vidéo est vraiment sympa, et puis je t'ai reconnu. :pacg:
C'est vraiment dommage malgré tout les graffitis quoi que ça donne un certain cachet. :p
Abyss
Dominion
Dominion

+ Informations

MessageSujet: Re: Urbex   Ven 23 Mar 2012 - 21:33

T'as reconnu à de la voix c'est de la triche =p.

Après ouais, c'est sûr que ça a de la gueule comme spot vu comme ça ^^.
Gando
Général
Général

+ Informations
Parrain de:
Apprenti de:
IG: Gando

MessageSujet: Re: Urbex   Ven 23 Mar 2012 - 22:03

Erf, je m'imaginais l'exploration un peu plus yamakazi. :hap:

Abyss
Dominion
Dominion

+ Informations

MessageSujet: Re: Urbex   Ven 23 Mar 2012 - 22:15

C'est ce que je disais dans l'interview, c'est pas un spot comme un hôtel où faut grimper au premier étage pour rentrer dedans quoi. Petit exemple de spot "Yamakasi" où faut y aller à la corde pour faire entrer des gens qui savent pas grimper :

Spoiler:

Le spot vu de loin.

Spoiler:

Et pour rentrer vous voyez la fenêtre dans la rue à droite, au premier étage ? L'entrée c'est juste à gauche du poteau au premier étage donc ;). Là, pour monter, c'est autre chose Gandouille, mais c'est un spot nocturne, pas un spot diurne ;).
Eden
Guerrier
Guerrier

+ Informations
Apprenti de: Lyssarion
IG: Eden Noma ,Desmonnaies, Dwopple

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 24 Mar 2012 - 8:43

Dans le Nord on a des anciennes mines de l'époque minière :mort:
Ach'
Muloune
Muloune

+ Informations
Parrain de: Yunne.
Apprenti de: Alzérion.
IG: Principal : Achylle. / Mule : Mynato.

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 24 Mar 2012 - 9:25

:o !
Je savais même pas que cela s'appelait ainsi, perso' avec deux amis, on est allé voir des anciens bunkers qui sont sur la côte Aquitaine.
Le problème c'est que la plupart sont détruits du coup tu ne peux t'y aventurer bien loin ^^'
Plastix
Maître Artisan
Maître Artisan

+ Informations
Parrain de:

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 24 Mar 2012 - 10:48

Attention... Photo destroy (cliquez sur le lien) !

Urbex or not Urbex ?

Abyss
Dominion
Dominion

+ Informations

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 24 Mar 2012 - 11:30

A vu de nez, ouais, c'est un spot Plastix ;).
Zaine
Tofu
Tofu

+ Informations
Apprenti de: Personne
IG: Zaine/Xaine

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 24 Mar 2012 - 12:01

Je connaissais même pas, mais je peux te dire que c'est cool.
Tu feras d'autre exploration? Bah ouii je veux en voir d'autre, hihi.
Ca à l'air très différent de l'intérieur qu'a l'extérieur, c'est plutôt marrant.
Plastix
Maître Artisan
Maître Artisan

+ Informations
Parrain de:

MessageSujet: Re: Urbex   Sam 24 Mar 2012 - 12:11

L'truc, c'est que ça se situe en pleine ville quoi. A moins d'y aller la nuit sans faire de bruit... Pis ça fout pas la frousse tellement, c'est juste une ancienne usine à textiles, pas un abattoir ou autre.
Sinon, j't'ai reconnu avec le son de ta voix, t'es beau mec coco.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Urbex   

Urbex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant