AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Boris Vian dans la musique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jey
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de:
Apprenti de: Plastix
IG:

MessageSujet: Boris Vian dans la musique.    Jeu 17 Mai 2012 - 11:50

Coucou. o/
Ça faisait longtemps que je n'avais pas postée une fiche musicale sur le forum. Alors, je résous ce problème dès maintenant avec un artiste que j'apprécie énormément : Boris Vian. Alors, oui, c'est vrai, il est surtout connu en temps qu'auteur de superbes bouquins (J'irai cracher sur vos tombes ou l'Herbe Rouge entre autre), mais c'était aussi un jazz-man, et c'est notamment lui qui a fait découvrir Serge Gainsbourg dont je n'ai à ma grande stupeur pas fait de fiches ici.

Les textes des chansons sont de vraies poésies pour la plus part, notamment la plus connue : Le Déserteur, qui a était publié lors de la guerre d'Algérie si mes souvenirs sont bons, et où Vian dans une "lettre" annonce au président qu'il ne participera par à la guerre, qu'il était contre ces horreurs, toussa toussa. :pacg:
Et l'instru est sympa, vraiment.

Toujours dans un registre assez cynique, ma préférée de Vian, La Java des Bombes Atomiques raconte un homme qui crée des bombes A et que, euh, il va en prison mais en fait à la fin devient président. Enfin, dit comme ça, c'est con, faut l'écouter, vous comprendrez bien mieux. Et puis la musique déchire. ♥

Bon allez, plus comique cette fois, Fais moi mal Johnny, est une chanson assez légère, plutôt sympathique où c'est pas lui qui chante, mais une femme, dont je ne sais pas qui elle est.

Maintenant, ce qui m'a donné envie de mieux connaître la musique de Vian, c'est paradoxalement le film sur Gainsbourg de Joann Sfar, Vie Héroïque. Une scène, assez surréaliste, où on voit Boris Vian (Philippe Katerine) et Gainsbourg (Eric Elmosninos si j'arrive à bien l'épeler) chanter en duo "Je Bois", un classique aussi de Vian.

Je vous laisses donc là-dessus, bonne écoute. :pacg:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Boris Vian dans la musique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1