AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.   Mer 6 Nov 2013 - 5:18

CHOIX TECHNIQUES ET D'ORIENTATIONS

Qui dit bande dessinée dit avant tout livre (on ne débat pas des progrès technologiques), un livre c'est large y en a de toute les tailles et qualités. En bd nous avons les manga de poche noir et blanc, les bd "européennes" format A4 type Tintin, les comics américain entre ces deux format, et tout un tas d'autre. Plutôt que de choisir un style vaguement nous allons définir ensemble notre type de "livre" je ne vais pas ouvrir de sondage directement car il y a plusieurs question je vais les annoncer vous laisser y réfléchir et en parler, si certains points sont plus problématiques pour dégager une préférence générale nous lancerons alors un sondage.

L'histoire de Still...

En fait pour imaginer ce projet du début jusqu'à ces finalités potentielles il m'a fallu imaginer une petite BD pour pouvoir visualiser les choses facilement. (et rêver)
Souvent je vais me servir de ça pour illustrer mes propos, une fois de plus je n'impose rien je donne le fruit de mes réflexions pour avoir une base de discussion et nous en... discutons --'. On ne parle pas encore ici de choix "artistique" a proprement parlé. Nous allons juste réduire les possibilités pour en avoir une correspondante a nos envies et savoir vers ou aller. Mon rôle c'est surtout vous montrer et vous accompagner sur le chemin jusqu'au bout et tout faire pour vous aider a donner le meilleur de vous. Laissez moi vous guider, et ce qui peut sembler fou et presque impossible, deviendra fun, amusant et enrichissant. (pour moi aussi)

Allez on commence.

1. Univers WAKFU ou un autre?
Pour ma part je partirais sur l'univers wakfu, c'est un peu ce qui nous rassemble tous déjà à la base, on le connait et pratique tous. d'un point de vue communication il me semble que ce serais le meilleur choix.

2.Taille de pages? (A4, manga de poche, autres...?)
Je miserais plus sur un format manga de poche, si les pages sont trop grande elle seront vite lourde pour vos machines, et difficilement transférable par internet. Sachant et c'est l'unique point technique auquel je ne laisse pas de choix, nous travaillerons directement en résolution 300dpi c'est a dire la résolution pour impression. Si quelqu'un veux se l'imprimer autant que ça reste joli.

3.Couleur? noir et blanc? autre?
J'étais d'avis de ne pas mettre de couleur voir extrêmement peu, la colorisation présentant un travail énorme et a mon sens rébarbatif, mais j'ai pu comprendre que quelque un aimerais de la couleur et nous avons même mylah qui adore la colo. gardez juste a l'esprit que c'est un travail qui est multiplié par le nombre de pages.
A vous de voir :)

4.Nombre de pages (BD) (en moyenne)
Trop court c'est pas marrant trop long c'est peut être trop pour une première fois. j'insiste sur page de bande dessinée. On ne compte pas les pages de garde et autre crédits de fin. Ce chiffre évoluera surement au fil de l'avancée du projet, il faudrait arriver a avoir une fourchette, un minimum et un maximum quoi.

5.Contenu supplémentaire? (page bonus, après bd) oui ou non?
Si oui nous créerons un post a idées pour celles ci: quelques idées en vrac pour comprendre de quoi je parle: Rubrique de joueur (conseil), Annonce d'artisan IG ou autres (il paye en kama je vous les partages :p), certains de vos dessins personnels ou certains croquis genre "making of", coloriage avec les personnages principaux,.... Les possibilité sont nombreuses et nous pourrions demander a des personne hors du projet de la bd d'en gérer une. exemple : "Forestier pour les nuls" par Still.

Les questions suivante touche déjà au projet a proprement parler, se sont des question de bases certe. je comptais les poster plus tard, mais elles sont intimement lié au précédente. Elle nécessiterons sans doute plus de discutions.

6.Genre. "ambiance générale"? Action, aventure, humour, autre, un mix?
La c'est à vous de voir, bien sur c'est du ressort de nos amie scénariste et écrivains, mais cela fait partie des décisions que nous devons prendre ensemble et définir au plus vite. je tablais perso sur de l'action/aventure humour. Si je dois prendre un exemple que j'ai vu récemment "fairy Tail" ou même wakfu l'anim même si un peu trop gamins parfois pour moi.

7. Une seule et même histoire avec des personnage récurent ou un recueil d'histoire?
Évidement la encore nous touchons déjà un peu au scénario tout du moins au "pitch" général. Mais il faut en parler aussi. Pour ma part toujours, je pensais à une histoire générale, débutant de manière simple et amenant peut-être à des événements plus épiques au fur et a mesure. ça permettrais de développé les personnage, l'ambiance et les décors par des événements normaux et si nous continuons et décidons de faire un "tome 2" voir plus nous pourrons affiné l'histoire globale et peut être les lancer dans une quete de fou les amenant a sauver le monde.

8.Le "pitch"
C'est un mini résumé en quelques phrases simple et très vague mais se sera la base de notre histoire. Je donne mon idées de base pour exemple et comme ca bah c'est fait.
"5 jeunes rentre comme apprentis dans l'alpha dominions, les quêtes de leurs apprentissage les amènerons a rencontrer des personnage étranges et mystérieux, et découvrir des mystères oublié" Voila c'est vague mais c'est un pitch, une idées de base.

9. Style Graphique
Domaine de nos amis dessinateurs mais encore sujet de discutions commun, il devra être en adéquations avec les autres choix, bien que règle et barrières non aucune autorité divine dans ce projet. (les dieux et dev ici c'est vous '-') Deuxièmement, vous avez tous un niveau de dessin différent (que je n'aurai peut être jamais ce n'est pas une critique); les dessins devront d'une page a l'autre, d'une case a l'autre, être les "mêmes" il faut donc trouver un style, permettant a tous de s'exprimer , interdiction de laisser certains sur le coté, je rappel "projet commun". Dessinant comme un manchot nouveau née attardé, j'ai du faire quelque recherche en regardant vos diverses créations et sur le net, perso j'opterais pour le style SD, SUper DEformed ou SHIBI si je ne me trompe pas. Ça m'a toujours fait tripper, vu vos niveau de dessins a tous je pense que c'est plus qu'accessible a tous (on s'ennuie moins avec les proportions) et même pour du sérieux je trouve que ça passe. (j'ai jouer a des jeux de combat avec des perso comme ça) en plus honnêtement si me venais le courage d'en faire certain en 3D se serais plus simple aussi.

Je vais arrêter avec ces neufs grosse questions en hommage au neuf queue du démons renard Kiubi (Kurama pour les intimes).

On prend le temps de discuter, toute nos décisions seront retranscrites par mes soin dans un fichier au fur et a mesure pour développer une fiche technique ou un cahier des charges. On reste calme et posez dans vos réponse, toute pièce jointe, exemple dessin ou autre est le bien venue on est la pour discuter tranquille, quitte a creer des post pour chaque point. essayer déja de tous y répondre et je me chargerais de trillé tout les avis et de les résumé. histoire de pas partir sur 9 discutions simultané et désordonnées.

Si vous regarder mon beau graphique (:p) vous verrez que nous en somme au début. la partie un peu cass epied de tout projet mais plus que vital dans tout les cas, plus souvent appeler la préproduction, ou phase de recherche et développement dans certains cas. un peu gavante je vais tous faire pour que sa avance assez vite et bien.

Et pour vous détendre d'ici quelques minutes un autre post avec 2 concours vous attend amies des Éditions Dominions:p

Dernière édition par Zoko le Jeu 7 Nov 2013 - 19:12, édité 1 fois (Raison : Traduction du language Still Made in Zoko)
Revenir en haut Aller en bas
Mylah
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de: Tiki
Apprenti de: Lanovar
IG: Mylah & Taliya

MessageSujet: Re: Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.   Mer 6 Nov 2013 - 23:47

Bon je vais essayer de donner mon avis sur ce que je peux.

1. D'abord je pense que wakfu doit être la base aussi comme ça on aura la possibilité de toucher le cœur de nombreux joueurs et surtout pour commencer un projet ensemble c'est mieux. En plus on a la chance d'organiser ça sur le forum de l'Alpha Dominion qui est aujourd'hui une des guildes les plus populaires du jeu, donc plus de facilité de diffusion (au pire on pourra toujours faire des hors séries hors wakfu si ça fonctionne super bien).

2. Pour le format j'aurais plus vu un format paysage pour sortir un peu de la banalité et pas trop grand. J'ai une BD chez moi qui s'appelle Psycho Park et c'est du 16,50 x 23 cm (si vous ne connaissez pas cette BD est juste géniale et à mourir de rire).
Spoiler:

3. Couleur ou pas couleur, tu connais déjà ma réponse mais ça me plairait énormément de m'occuper de la colo. Après si c'est vraiment trop de boulot on peut faire les première pages en couleurs et ensuite passer en noir et blanc, dans certains mangas c'est comme ça.

4. Maintenant pour le nombre de pages c'est difficile à dire. Parce que faire une page ça prend vraiiiiment du temps. Du coup au début je pense qu'on peut partir sur 20 page? Après si on est des ouf et qu'on avance vite j'pense que 40 max c'est bien et bien sûr tout dépend du format !

5. Les pages bonus c'est du bonus comme tu dis. Je pense qu'on peut en ajouter si on a des idées qui nous viennent en tête.

6. Je pense que pour qu'on s'amuse vraiment une bonne grosse dose d'humour est nécessaire ! Après de l'action et de l'aventure ça me parait bien aussi. En gros faire un mixe de tout dans un ton très humoristique.

7. Déjà je pense qu'ils nous faut des personnages fixes qui reviennent toujours pour que les gens s'attachent aux personnages et aient envie de lire la suite. Maintenant soit on fait une histoire continue soit on peut inventer différentes petites histoires qui ne se suivent pas forcément, avec des situations différentes (et là ça peut plus facilement devenir un bordel à conneries). Au final ça serait un tas de petites histoires de 2 à 4 pages, voir juste 1 pages. Après ça demandera du travail pour les scénaristes mais plus dans le long terme. Alors qu'une seule histoire serait à inventer d'un coup (je sais pas si vous comprenez, dites moi). Pour donner des exemples de BD de ce style que je connais mais qui sont surtout des bloggeurs à la base, y a Boulet, Maliki, et Psycho Park (dont j'ai parlé plus haut).

9. Je passe la 8 parce que j'ai pas trop d'idée sur ça. Donc le style graphique je pense comme toi qu'un style SD serait pas mal pour qu'on soit tous en accord et pour qu'on puisse tous bosser dessus. Honnêtement je peux pas m'empêcher de penser à Sentaï School. Le mec a su trouver un style dont on pourrait s'inspirer (j'ai bien dit s'inspirer, pas copier) :
Spoiler:

Il a aussi fait les BD de la web série Noob aussi pour ceux qui connaissent.
Enfin bon tout ça pour dire qu'il faut pas un style trop détaillé, trop précis si on veut faire les choses assez "vite" étant donné qu'on est encore débutants. Mais bon faudra quand même du travaille pour trouver notre style !

10. Ah bah y a pas de numéro dix.
Warzen
Général
Général

+ Informations
Parrain de: Seng Fü, Skryn's, Calibur, Teamplay, Major Lazer & D'
Apprenti de:
IG: Warzen, Layzen, Depravaze, Fertilizen, Hydrozen, Warzazatte

MessageSujet: Re: Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.   Jeu 7 Nov 2013 - 1:41

Alors moi je ne suis absolument pas d'accord avec vous deux, chacun a ses propres avis, bien sûr. Mais moi je vois "Wakfu par ci, Wakfu par là, Wakfu là bas...". Donc non, pour moi je verrais plus un univers très différents de Wakfu mais qui reste dans le contexte.. Je m'explique : Un nouveau background, de nouvelles races, une péripéties pour le groupe. Un mélange entre Wakfu et le Donjon de Naheulbeuk ( osef de koman sa sékri ) en quelques sortes.
Hmm.. Après je pense aussi que sur Wakfu l'univers serais trop restreint pour les écrivains et je sais de quoi je parle, ce jeu à tendance a rapidement m’énerver comme pas mal de jeux Ankama, si je devais réfléchir à un scénario sur son univers je m'en mordrais les doigts, je préfère encore mille fois inventer une histoire de toute pièce, et de la sorte, avoir un esprit créatif et imaginatif sans limite ni restriction pour proposer quelque chose de nouveau et accrocheur. Car on vas pas se voiler la face, les histoires de RP Wakfu, ça tourne toujours autours du même pot, sauf qu'il y a de l'eau dans l'un, du vin dans l'autre et du café dans encore un autre et.. etc..

2. Taille de pages? (A4, manga de poche, autres...?)

Je pencherais pour le côté manga de poche, c'est le plus simple et le plus attrayant des formats pour créer une histoire qui a une suite, les autres formats comme le A4, par exemple, servirait plus à des BD à proprement parler, et il ne faut pas nuancer "BD" et "Manga".
Un manga c'est une histoire, c'est une suite, ça attire énormément de monde, par contre quand je pense au mot BD c'est.. titeuf, kid paddle, et tous ces trucs avec une connerie par page sans réelle histoire. ( Bien sûr y'a les BD style Tintin, Spirou.. )
Pareillement que pour des débutant ce seras plus simple de faire un petit format rapide qu'un gros bouquin.
Enfin bref, tout dépends du style qu'on voudras créer à notre univers, étant donné que personnellement je vois déjà un peu le style qui me plairais, je vote pour le format manga qui est plus approprié.

Je verrais plutôt de la couleur, et de la belle, que ça tape à l'oeil et que ça fasse épique.
Pour moi du noir et blanc ça fais monotone. La couleur permettras aussi d'accentuer les caractères et les styles de nos protagonistes ainsi que l'univers dans lequel ils évoluent. Elles devront être choisie avec énormément de réflexions et feront toute la différence entre un personnage habillé entièrement en jaune flashy qui refléterais un caractère hyperactif du personne et un autre protagoniste lui habillé en rouge bordeaux représentant la haine et le combat. ( Ce sont deux exemples de base ).

Je me base sur un format manga.
Le format idéal pour nous, débutant, serais d'une soixentaine de pages, c'est assez pour introduire l'univers général des protagonistes et de leur environnement ainsi que l'intrigue général dès le premier tome, mais pas assez pour tout dévoiler, ce qui donneras une envie au lecteur gourmand de vite lire le second tome car le premier ne lui auras pas suffit si il a aimé. Une fois mieux basés sur notre récit et plus expérimentés on pourras opter pour du format 150/200 pages. 
Je ne sais que tartiner de plus là dessus.. Un format mangas c'est assez petit, cinquante page c'est très bien pour moi.
Précision : Je compte 1 page = 1 recto. Ce qui nous revient à une trentaine de pages recto verso.

5.Contenu supplémentaire? (page bonus, apres bd) oui ou non?

Du côté scénaristes, pour moi c'est non, en tout cas, pas au début. Prenons le temps de prendre nos marque pour ajouter des contenus additionnels et autres petits bidules de fins. Après, comme dis, c'est du bonus, on as une idée, si on as le temps, on la met, si on as pas le temps, on fais un Topic "projet test bonus machin bidule" et on avise.
Du côté graphique je m'avance vers ce qui ne me """regarde pas""" ( entre gros guillemets, hein.. ) mais pourquoi pas, oui, les croquis et esquisses des protagonistes, décors etc.. 
Idem, on en reviens au premier point, tu as parlé de pages bonus spéciales wakfu still, mais comme moi c'est pas mon tripe de scénariser sur ça, j'aurais pensé à des bonus bien plus complexes et en rapport avec le Dominion Edition en question, donc impossible dès le début.

Un genre tout seul, c'est mou et répétitif, un truc qui mélange tout, on y comprends rien et c'est l'anarchie à gérer en "studio" pour tout écrire.
J'ai donc pensé à un léger mélange d'action/aventure avec du comique ( dans ce genre de mélange on retrouve quasiment tous les mangas hein.. : DBZ, fairy tail, one piece, naruto.. ) tous ont ces genre là.. Et moi c'est un truc que j'adore cette ambiance donc ça m'botterais mieux de travailler là dessus que sur de la romance ou du dramatique.
Après, niveau ambiance générale, quelque chose de très actif, de la gaieté et de l'action, avec des moment de répits ( pas trop long non plus ), et des passages dramatiques bien entendus.

7. Une seule et même histoire avec des personnage récurent ou un recueil d'histoire?

Comme dis plus haut, je veux travailler sur une aventure épique, avec une suite et des protagonistes plus d'autres personnages qui sont de passages en cours de route etc.. Bref une histoire continue.
Comme dis plut haut également, le recueil d'histoire ça me fais plus penser à d'la BD A4 du style titeuf, kid paddle etc..
Pareil, comme l'as dis Mylah, les personnages doivent être attachants ! Si on change tout le temps, au bout d'un moment le lecteur n'auras plus aucun intérêt à lire quelque chose de tout le temps différent.. Donc là ce serais une aventure générale continue, avec des événements, des surprises, des déceptions etc.. Le tout pour jouer avec les émotions du lecteur. Le but premier pour un livre qui veux faire accrocher aux lecteurs à son histoire c'est de jouer avec ses sentiments et ses émotions à travers d'une histoire touchante et attachante.

8. Le "pitch"

Deux amis d'enfance inséparables, Tom et Max, inséparables jusqu'à ce jour.. L'éclatement de la guerre entre l'armée impérialistes dotés de machines destructrices voulant posséder les biens des faibles, et la section rebelle "nom de la section" composé de mages de guerre et divers assassins  Les deux amis devront choisir leurs camps, malheureusement seront-ils amenés à devoir se livrer un duel sans merci ?

9. Style Graphique

En vue de mon univers, j'opterais plutôt pour du Shibi, avec un univers très coloré, et assez réaliste, mettant tout de même en scène des décors et des personnages surréalistes avec un style fantastique.
Justement Mylah, on es débutant, on doit se perfectionner, et rien de mieux pour ça que de viser des sommets, c'est la base de toute envie de progression.

Edit : Voici le style graphique que j'adorerais par dessus tout :
Spoiler:

Personnellement, ce n'est que mon avis, mais je ne commencerais pas à travailler tant que nous ne sommes pas tous d'accord sur ces neufs points. C'est aussi une base pour un travail propre et professionnel de travailler en harmonie.

J'ajoute que je ne veux aucun débat insensé ni "critique sans argument" sur mes propres avis, ils peuvent être critiqués si vous en avez les arguments nécessaires, car comme j'ai déjà dis, chacun à sa propre vision des choses. Je ne peux de toute façon pas refuser que l'avis des autres diverge du mien, c'est tout à fait normal et j'ai hâte de voir vos propositions.
Dreker
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de: Personne
Apprenti de: Yunne
IG: Calth

MessageSujet: Re: Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.   Jeu 7 Nov 2013 - 7:02

Je dirais la même chose que toi, l'univers de Wakfu car c'est une base qui nous rassemble et qui en plus et assez ouverte dans son Background donc ça nous permet pas mal de possibilité.

C'est pour ça que je suis un peu en desacord avec toi sur ce point Warzen : le BG est loin d'être restreint (je dirais même qu'il est assez ouvert contrairement a des histoire a la WoW), c'est juste que pas mal de monde se limite (Le spitch que tu a proposé peut facilement s'intégrer a Wakfu, vu le nombres de petites iles qu'est composer maintenant ce monde donc (comme l'apha dominion) on peut imaginer que ton armée impériale ce trouve une iles et qu'elle la revendique mais aussi fait tout ce que tu as dit (c'est qu'un exemple mais existe encore bien d'autres façon d'intégrer ton histoire au BG de Wakfu)

Je dirais format manga aussi pour toute les raison cités

Au autres de voir, moi ça me gêne pas que se soit ou non en couleurs même si il faut avouer que ça risque de pas mal rajouter de charge de travail. Pour moi je serais plus pour la couleur.

Je dirais pas un nombres trop éléver de pages, je dirais une soixantaine, histoire au moins de se familiariser avec le projet et de pas partir sur trop gros des le depart.

Je vote pour les bonus (limite rien que ça sa vaut le coup dans certains livre) Si on arrive jusque la, personnelement je verais bien un carnet de bord à la Lastman [Très bonne bd d'ailleur] (autrement dit c'est une serie de sketch parodique à la fin de chaque tome racontent un peu les coulisses de la BD de manière dérisoire)
Ou alors placer les recherches d'esquice de chacun pourras être sympa (et aussi pas trop chiant a être intégé)

Je pencherez plus vers action/aventure (et avec de l'humour aussi sinon ont est plus dans l'univers d'ankama :p)

Je suis d'accord sur le fait que le premier projet devrait être un tome d'exposition, histoire aussi de partir doucement et prèparer des avenures beaucoup plus épique !

8.Le "pitch"
Je passe pour l'instant, j'ai des idées la dessus mais il faut que je fasse le tris :p

9. Style Graphique
A voir avec tout le monde, personnelement je dirais le style graphique de Wakfu ou celui proposé par Warzen, après tu a raison que tout le monde n'a pas le même niveau en dessin ... a voir. De toute façon, je pense que tout le monde y gagneras en expérience et technique quel que soit le style graphique choisi.

Un test que j'avais fait en cour d'histoire de l'art hier pour le style graphique:
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1383802813-001.jpg
Si on devais plus s'orienté vers le sans couleurs, ce moyen de donner des ombres pourais donner un style au dessin et ne devrais pas être trop complexe a utiliser (ça peut remplacer une trame mais ça serait un tout petit peu plus long)
Yunne
Artisan
Artisan

+ Informations
Parrain de:
Apprenti de: Alzérion, Lanovar
IG: Yunne, Younow, Licorice,Luhana

MessageSujet: Re: Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.   Jeu 7 Nov 2013 - 14:17

Je pense, comme dreker et Mylah, que rester sur l’univers de wakfu est le mieux. Pour les mêmes raisons que Mylah et que dreker. On peut aussi prendre en considération que c’est quelque chose de moins à penser.

Sinon, dans le pire des cas, je pense qu’il est possible de mélanger plusieurs univers, même si ça demanderai beaucoup de réflexion pour respecter quelque chose qui existe déjà, c’est quelque chose qui peux devenir intéressant.

Que ce soit le nombre de page, ou la taille, pour ma part, tout me conviens.

Personnellement je suis pour la couleur.. je suis, comme une petite fille devant un dessin, j'aime colorier ce que je dessine. :coeur: 

Dit dans le 2.

Je vais pas remettre l’idée qu’a déjà énoncer Dreker (oui, j’y ai pensé aussi tu as vu :3 on est fait pour s’entendre.). Ensuite, j’ai pensé qu’il était aussi possible, si on le met en noir et blanc, de faire les personnages en couleur avec une petite description… puis je me suis dit qu’on pouvait aussi le faire si c’était en couleur. Bref, sur ça, j’ai pas mal d’idée, même si j’ai du mal à les écrire.

Là je pense qu’on peux faire un mix de tout, action, aventure, humour, etc... du moment que ça tombe pas dans le cliché et le n'importe quoi ça peut être sympa.

Moi je pense que le recueille pourrait être une bonne idée, j’avais eu l’idée en lisant une histoire, celle là (Même si cette histoire n’a plus de raison d’être, elle est bien écrite et oui bybyss, j'ai enregistré ta belle histoire) Je me suis dis que ça pouvais être sympa si on faisait plusieurs histoire dans le même cadre, c’est a dire la même chose mais de point de vu différent.

Mais il serait plus facile de suivre une histoire ou l’on suis les mêmes personnages. Les deux idées me plaisent!

8.Le "pitch"

J’ai été séduite pas l’idée de still a savoir une ou plusieurs membre vienne de rentrer dans l’AD et on suis leur parcours. On peut prendre des personnages qui n’existe/existeront sans doute pas, voir glisser quelques cliché dans leur comportement pour leur donner un effet comique, on les verrait interagir avec les membres actuelle, je pense que c’est une bonne idée et il y a plein de possibilités.

9. Style Graphique

Pour le style graphique, je propose un mélange de style, on peux prendre le style wakfu pour les moment dit “sérieux” ou “normal” et mettre un style chibi quand la situation est drôle/dérisoire/absurde. ce nous permettrais de diversifier et comme ça chacun pourrais prendre le style graphique qu’il préfère.
Voir le profil de l'utilisateur http://yunneblog.comxa.com/
Mary Dan'Hiel
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations
Apprenti de: Anthonoir
IG: Mary Dan'Hiel ; Tista Margolia

MessageSujet: Re: Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.   Jeu 7 Nov 2013 - 17:24

Je vote pour l'univers de Wakfu. Contrairement à ce que pensent certainement d'autres, à mon sens Wakfu a un univers très peu restrictif, on peut caler les iles qu'on veut, les armées qu'on veut, les métiers et personnages qu'on veut... Il n'y a que l'embarras du choix. En plus à peu près tout le monde ici est familier avec cet univers, je me trompe?

Personnellement je serais partisante du format A4. Pourquoi? Parce que c'est le format de base sur lequel un auteur de manga travaille avant que la page ne soit redimensionnée, ça permet un meilleur rendu à l'impression et un meilleur travail des détails. Et travailler sur un petit format, honnêtement, c'est très galère. Le travail en paysage m'a l'air d'être une idée assez sympa, donc je vote pour.

Sur ce point, je rejoins l'avis de Mylah : quelques pages de début de chapitre en couleurs, pour bien situer l'ambiance et les personnages, puis le reste en noir et blanc. Ca peut donner un style graphique particulier pas des plus déplaisants.

Alors là, aucune idée. Un manga classique peut aller à une centaine de pages, une BD classique à une cinquantaine, à vous de voir. M'est avis que plutôt que de compter en pages, compter en chapitres serait mieux. Dans ce cas, je proposerais environ six ou sept chapitres, chacun de 10/15 pages. Ca parait gros comme ça, mais vu le nombre de dessinateurs sur le coup, c'est jouable.

Ca pourrait être sympa d'avoir quelques petites pages pour "le mot des auteurs" où on ferait tous un mini-chapitre avec nos avatars pour expliquer comment le projet a démarré, comment on s'est organisé, tout ça....Du boulot en plus, mais à méditer, je pense.

Alors là, je suis pas scénariste, alors je vous laisse quartier libre!

J'pense qu'une seule histoire serait pas mal, trop plein de petites histoires ce serait bien, mais on va en pleurer à force de faire des designs de personnages différents.

8.Le "pitch"
Pareil que le style, je suis pas scénariste.

9. Style Graphique
Bah là, ça va dépendre du style. Faire un style BD franco-belge style Gaston ou Spirou ne correspondras absolument pas à un bon gros seinen bien sombre, et pareil, faudra pas aller caser du Corto Maltese sur une histoire drôle. Personnellement, j'adorerais travailler sur un style aquarelle à main réaliste/sépia du genre Blacksad, mais bon, je me fais pas d'illusions, on est très peu à avoir le niveau pour ça, et je ne fais même pas partis des bénis de la plume capable d'égaler un tel talent. Je vous proposerais donc un style plus classique de Shonen/seinen, comme celui-là :

Spoiler:

Voilà, c'est pas du très difficile même si ça en a l'air, les détails sont en soi assez simple à faire, et rendent très bien.

Attention, pour ceux qui connaissent le manga, cette image, et seulement cette image représente ce que j'aimerais travailler. Le reste du manga est graphiquement trop complexe et bourré de détails, alors que ce cliché est sobre et assez sympa.
Zoko
Mulou
Mulou

+ Informations
Apprenti de: Personne
IG: Zoko, Le Masque de Zoko

MessageSujet: Re: Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.   Jeu 7 Nov 2013 - 21:23

Je suis pour un univers wakfu, mais il faut faire attention aux droits d'auteur dans le cadre d'un pilote publié sur le forum dans la base du fan made ça passe , mais le problème étant que l'univers appartient à ankama et qu'il seront libres de faire ce qu'ils veulent du projets en empêchant son partage si ils le désirent, mais bon il est très improbable qu'ils le fassent ankama étant une boite favorisant le travail amateur.

Alors oui je favoriserais également le travail en format A4 qui rend possible la réalisation d'un story-board, et qui est surement le mieux pour débuter

Alors oui une bd tout en couleur représente un travail gigantesque, donc je suis de l'avis de Mary et Mylah, à savoir couverture et début du chapitre en couleur puis la suite en noir et blanc.

Alors au niveau du nombres de planches parce que oui c'est comme ça que ça s'appelle
*fuit pour éviter le lynchage du à son ramenage de science*
je suis de l'avis de warzen avec la soixantaine de planches (si je me souviens bien c'est 52) originellement données pour un premier chapitre ou un one shot de manga

Alors oui pourquoi pas des pages bonus classiques de strip en 3 ou 4 cases pour expliquer le projet,mais à la limite ce n'est pas très important et ça peut être décidé plus tard

Donc à ce niveau la et au vu de l'univers proposé je propose un shojo manga avec une histoire d'amour impossible et tout et tout.
Hmmm donc oui de l'aventure et du délire principalement qu'on émaille avec quelques scènes sérieuses dans le style shonen (après rien n’empêche d’intégrer du suspense et un peu de mystère si nécessaire)

7. Une seule et même histoire avec des personnages récurrent ou un recueil d'histoires?
Je serais d'avis qu'il y ait une seule histoire personnellement avec un recueil on risque de se disperser un peut trop,et pour débuter ce format reste le mieux.

8. Le "pitch"
L'idée des tribulations de nouveaux membres de l'alpha dominion pourrait être pas mal mais on risque à ce moment la de tomber dans le syndrome Fairy tail, surtout si on choisit de suivre la guilde dans son ensemble, on pourait suivre les péripéties du groupe de héros sans trop intégrer la guilde, ou encore les péripéties du groupe Pour intégrer la guilde...
Des idées à analyser en perspectives donc

9. Style Graphique
Je suis pas dessinateur donc je ne prononcerai pas trop à ce sujet ^^
FoolFox
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations
Apprenti de: Personne
IG:

MessageSujet: Re: Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.   Jeu 7 Nov 2013 - 21:25

Bien, je vais donc m'exprimer en tant que scénariste
1) Univers Wakfu
Il me semble logique et évident de commencer sur un univers Wakfu même si il sera possible par la suite de changer.
En effet: l'univers Wakfu, on est dessus, tout le monde le connais, et surtout, il est extrêmement malléable. Quand j'ecris, j'ai jamais eu de soucis que ce soit sur Dofus ou Wakfu, à créer de nouveaux concepts et à fouiller la ou les autres ne regardent pas.
Après, se servir de l'univers wakfu nous handicapera dans le cas où notre travail prendra de l'ampleur et de la diffusion car nous n'avons aucuns droits et Ankama peut nous prendre notre travail voir nous interdire de continuer pour ces même histoire de droit. Il sera donc plus simple de créer par la suite notre propre univers.
Mais il est clair que faire nos premiers pas sur Wakfu est un plus.

2)Taille de page.
Manga.
Classique au possible tellement on nous en sers à toutes les sauces, mais simple et facile à faire. Encore une fois c'est ce qu'il y a de mieux à faire  pour débuter. Libre à nous de changer par la suite. Donc d'abord du A4 puis un redimensionnement.

3) Couleurs ?
Non. Pas pour les premiers tests.
Ce que je propose est d'intégrer une unique touche de couleur en fonction du personnage. Lui a un poignard gris, elle les yeux bleus, lui une écharpe jaune. Mais le reste en noir et blanc.
Tout noir et blanc c'est trop monotone.

4)Nombre de pages
Entre 50 et 100 me paraît le meilleur format. Ni trop long, ni trop court. Prenez en compte le fais que l'on ne fais pas tenir un dialogue dans une seule bulle, il va falloir gratter, idem pour les scènes d'action.

5)Bonus:
Ma foi pourquoi pas ? Des plus, des présentations en dessin des graphistes ect... Y a eu des idées de balancées et elles sont toute bonnes à prendre, après tout ce sont des bonus, donc on peut se permettre ce que l'on veut.

6)Ambiance:
Le prochain qui me parle d'un scénario aussi chiant et bateau que Fairy Tail, One Pièce ou tout autre manga en 120 tomes ou il se passe toujours la même chose, je lui tire au fusil dans la bouche.
C'est..."bien"... "agréable à regarder"... Mais ça ne va pas chercher tres loin.
J'aimerais des ambiances plus exotiques, plus intéressante, ou la tension du fil rouge force le lecteur à poursuivre même si il n'accroche pas du premier coup. Pour "savoir", par "curiosité".
Il faut réfléchir ensemble, voir large, mais j'ai un paquet d'ambiance variées sous le coude:
Malsaine: des paradoxes, des contraintes qui force le héros à des choix contre nature...
Urgentiste: du lait sur le feu, un mec sur le point de crever, sauver le monde des soviétiques...
Rêveuse: un univers enchanteur façon wakfu mais que l'on manie à notre sauce, un monde que l'on aura modelé à nouveau dans lequel les bouftou ont des ailes...
Fantasque: Un rêve. Et dans un rêve tout est permis, jusqu'au cauchemar
Bref c'est pas les exemples qui manquent !

7) Bah ni l'un, ni l'autre.
Je penche plutôt pour des nouvelles. Après on peut faire une série de nouvelle avec de même persos, mais le format est bien plus malléable.

8) pitch: ça il faudra tous se mettre d'accord la dessus, tellement de thèmes sont possibles, de tête je peux en proposer plusieurs assez simple, mais comme dit ma grand-mère, il faut toujours repasser par le même trou !... Euh non, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures !

9)Style graphique. J'ai un faible pour la bd franco-belge et ses dessins comme Black Sad, Corto ect. Mais je sais que c'est hardcore à dessiner alors je ne donne pas mon avis sur cette question.
Invité
Invité

MessageSujet: Je vous vois   Ven 8 Nov 2013 - 3:25

"Je vous vois, vous ne pouvez vous cachez..."

Oui je lis vos réponse avec attention, parfois plusieurs fois et prend des notes. je ne veux juste pas tartiner pour chacun ça n'aurais plus de fin.et quand bien même à quoi me servirais d'encore vous rabattre les avis personnel précités en exemple. Non, pendant ce temps en vous observant cachez dans l'ombre, je prépare, note et fait des recherche, entre les livres, les site, les forum, les discutions avec certains "professionnels" que je suis amené a croiser souvent (et dans diffèrent secteur); vous pouvez me croire, mon cerveau est proche de la liquéfaction... Je prend chacune de vos idées, l'analyse, la compare, et me documente plus si nécessaire. Pas pour la critiuer ou essayer de vous vendre les mienne qui ne compte pas, non j'essaye de garder un certain recul, de voir les choses de facon globale, logique, commercial, marketing et tous ce qu'on veut, pour que se projet soit au mieux, pas pour vous ennuyer, vous restreindre a certaine choses, toute règle a le droit d’être brisée, il faut juste en connaitre les tenant et aboutissant, et ce sera comme ça, je vous dit voila de tel point de vue, ci ou ca, et vous en faites ce que vous voulez.
La plupart des personnes a qui j'ai pu toucher un mot de ce projet, on été étonnées voir carrément impressionnées, par votre niveau général, que se soit en dessin ou en texte, et surtout par le rapport age/talents qui en a surpris pas mal. Et la chose qui les a le plus étonné, c'est votre motivation a faire ensemble quelque chose, et ce malgré vos âges parfois jeunes. Votre envie de construire ensemble..

Pour ce qui est de mon avis personnel, j'ai longtemps hésité a lancé ça (yunne pourra confirmer sans doute), j'ai eu beaucoup d'appréhension, j'en ai encore mais elles s'estompent le temps passant. Je suis très agréablement surpris, voir étonné même, de vos réponses. Je ne parle pas des convergences et divergences évidentes qui se marque (on aura pas bcp besoin de sondage). Je parle de vos réflexions, vous évoquez certes vos gouts personnel c'est logique et le but pur et simple de la chose, mais vous l'argumentez de façon, claire, concise et calme (contrairement a certaine convo sur skype -___-'). De plus vous n'avez pas juste argumenté vos gout, vous les avez contre balancer avec plein d'autres chose, comme la faisabilité, le coté pratique, et même pris en compte vos niveaux respectifs.
Que dire de vos idées, pas le scénario évidemment, on peux pas parler de ça ce sont des idées rapide, simple et très résumé. Vous avez instinctivement pensé a des choses carrément très intelligentes d'un point de vue marketing et commercial, des plus value, je dit instinctivement par ce que votre argumentation qui suit est tout a fait juste ce n'est pas du simple hasard. Et pour tout vous dire même si je suis surpris c’était relativement prévisible, (je vous expliquerais plus en détail pourquoi et quelles idées sont terribles d'un point de vue marketing), c'est prévisible tout simplement parce que vous êtes les consommateur finaux de se genre de truc et des plus assidu, des consommateurs passionnés. Des bd; manga et autre, vous en avez mangé, respiré et bu sous toute les formes, vous savez ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, et encore plus fort vous savez ce que les gens aiment le plus ou le moins, ce qui marche et ce qui ne marche pas, rajoutons a ça le fait que nous somme un groupe avec des gout et influences différentes parfois opposées, cette richesse vous donne une force que vous ne soupçonnez peut-être pas non plus dans ce projet, vous représentez un panel, un échantillon (géographie, age, gout,...), ce qui vous permet d'encore potentiellement  toucher plus de personnes. Vous n'en avez peut être pas conscience mais c'est une réalité. un fait, que que je peux prouver par une série de citations de vos réponses. Ça me motive et mon confirme que j'ai peut être pas eu tort en fait, même plutôt raison même si nous ne sommes qu'au début du parcours.
J’espère pouvoir vous apprendre des choses pendant ce projet et je suis certain que vous m'en apprenez aussi, un exemple simple vous avez raison pour le fait de travailler sur un format plus grand et de le réduire, j'utilise ça pour certain rendu 3D, ça affine les détails, et ici effectivement ça rajouterais du confort de travail.
Honnêtement je n'y avait aucunement pensé, ou presque pas, pour la simple raison que je ne dessine pas.
Que vous seul pouvez soulever certain problème et y trouver la solution, ou au pire des cas m'y aider. C'est motivant, encourageants. Ça réagit vite et bien, vous savez entre le fait de dire qu'on est motivé pour un truc et l'être réellement y a une marge, ce n'est pas un jugement, il m'est souvent arrivé de me lancer dans des choses sans en évaluer correctement le temps ou l'investissement que je devrais y mettre.
J'ai déjà fait des erreurs , des conneries, par chance certaine vous ne les avez peut-être pas encore faites, si je peux vous en éviter certaines et leur conséquences pas toujours drôle, je le ferai.

Je sais que vous êtes motivés je le voit bien, très motivés, énormément motivés, ce qui rajoute un peu a l'excitation et peu amener a des tensions, c'est normal (sentiments trop de sentiments); ça arrive, je refuse juste des disputes, des embrouille a bouderie et autre joie. Ça peut discuter sec, le ton un peu monter, ça peut ragequit même, ok. tant qu'on se respecte. on a le droit de pas être d'accord, et de défendre son opinion jusqu'au bout, MAIS on ne se clash pas, sarcasme et autre petit jeux du genre NON. Je ne dit pas qu'il y en a eu et ne vise personne.
Pas de mode bac a sable s'il vous plait.... vous voulez du clash du bon gros clash?
OK je suis la, et compter sur moi pour recruter du abyss, sclarck et autre assassins a la plume d'aciers pour vous charcuter verbalement. Je ne virerai jamais personne, je n'ai pas se pouvoir et n'en veux pas, je déteste ça; c'est l'opposé même de l'esprit de ce projet basé sur le partage. Je vous voit et vous surveille (voir signature), je pense a ce truc presque jour et nuit et dort très peu avec le reste de mon boulot. Et au plus ça va au plus j'ai d'énergie (je veux les cheveux jaunes) alors restons autan que faire ce peux dans cette énergie positive.

Et merde !!!!!

Je voulais faire court et rapide... :desole:
Abyss
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de: personne qui a réussi à passer Dominion
Apprenti de: Kawanio (et vite fait Alzé mais faut pas le dire)
IG: Les Katrevin

MessageSujet: Re: Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.   Ven 8 Nov 2013 - 7:03

Sclark*.

Et me tente pas il faut que j'arrête avec ça =(
Romane11
Invité

MessageSujet: Re: Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.   Ven 8 Nov 2013 - 18:10

Univers Wakfu ou pas j'avoue que tous me plais c'est juste différente histoire avec différent scenario et personnage donc j'ai pas de préférence ^^

Pas d'opinion

Le noir et blanc ferait moins de travaille pour les dessinateurs ca c'est sur a 100%
Mais certain dessinateur préfère justement coloriser alors ca c'est a eu de choisir
Ben autant qu'il en faut faut pas se faire chier ^^

5.Contenu supplémentaire? (page bonus, après bd) oui ou non?
Sa depent de la fois  des dessinateurs

Alors je pencherai vraiment pour de l'humour qu'il soit noir ou pas
Apres action aventure ca depent de quoi on veut parler

Plusieurs tome pourrait être bien si on a une histoire a développer et que c'est pas n'importe quoi, mais ça faut voir avec le temps et avec les idées qui viennent.

8.Le "pitch"
Je suis pour n'importe qu'elle idée mais je pense plus pour l'idée de Still car j'ai pas trop envie de faire un truc déjà fait même si on change quelques trucs

9. Style Graphique
Alors la le style graphique même si on dit que c'est quelque chose de commun ça revient au dessinateur, car c'est eux qui vont le faire et si il n'arrive pas a faire le style graphique qu'on a demander c'est pas leur faute. En tous cas ca je m'en fiche
Invité
Invité

MessageSujet: 1ère analyse et recherches.   Ven 8 Nov 2013 - 22:21

Première analyse et résultats de recherches.

Alors je vais essayer de faire au plus court et pas tout d"tailler tout raconter sinon ca n'en finira pas ce post. Je vais reprendre point par point, mettre en avant les mouvances générales et les divergences diverse.

Ces 9 questions n'en était en fait qu"une seule : "Est ce faisable ?"
Je peux d'emblée vous dire que comme ca pour le moment nos chance de réussite sont réel et nombreuses, vous avez de bonne idée et êtes très réactifs. (je pensais poster et avoir de quoi poster a partir de lundi, vous avez été plus vite)

Il restera certains point a préciser, ou a discuter, d'autre n'étais la que pour ouvrir certain débat, et déjà même plus vite que je ne l'espérais nous arrivons à déjà préciser cet objectif commun. Ce qui est pour ma part très engagant pour la suite.

Allez c'est parti.

Sur 8 réponses, 1 non pour 7 oui. Je comprend le concept de liberté de créations total en partant de rien, mais partir de rien, c'est long, et demande une réflexion et un travail peut être trop titanesque pour un début. Je vous ramène a l'oeuvre de J.R.R Tolkien pour cela (exemple abusay). Je comprend également le confort et la sécurité évoqué par l'univers commun de wakfu. Si warzen decide ouvrir un post pour defendre sont avis il le peut, tant que ca reste calme. A lui de voir. peut etre lui reste t'il un argument dans la manche qui vous fera changer d'avis. Mis a part cela je pense que l'on pourrait le cas échéant, clore cette question.

Dessiné plus grand pour reduire ensuite. ca on est tous d'accord, c'est plus pratique, pour ce qui est de la taille des fichiers nous aviserons, en video j'envoie bien plus gros. (merci Mary)
Vous semblez sensiblement être tous d'accord pour le format classique manga de poche.
Reste une question évoqué, paysage ou portrait. on fera un sondage si nécessaires y a que deux choix. Juste une précision suite à mes recherches : Le format paysage est en générale très peu apprécié en bande dessiné, à un point ou la plupart des éditeurs, ne veulent même pas regarder un projet en paysage. A vous de voir, je vous le signal.

3. couleurs?

LA évidement c'est simple, majorité pour la couleur; et la majorité à conscience de la masse de travail que ça rajoute.
Ils nous restent donc a savoir combien de page en couleur, hors couverture évidement. ou comme fox la proposé un élément par perso ou autre, effet like sincity. Voir même un mix des deux pourquoi pas. encore un point qui ne posera sans doute pas de probleme pour nous décidé.

4. Nombre de pages

Oui comme la dit zoko on appel cela des planches. :)
Il semblerai qu'une moyenne de 60 page bd se dégage. Apres honnetement c'est le seul point qui ne sera pas fermé, pour des raisons de scénario du tome, on pourrais décidé de rajouter ou enlever des pages. Mais la plupart des chiffres annoncés me prouvent votre motivationet votre courage.

5. les pages "bonus"

C'était une question test d'imagination, de logique et autre. et sur celles ci qu'il y a eu le plus bonne surprise. Résultat globale, oui on fera on verra. Ce qui ma étonné, vous avez été plusieurs a parler du principe de "making of", humoriste ou non racontant notre parcours. C'est une idées en or, (bravo dreker d'ailleurs ) c'est une idées commercial et marketing des plus éprouvé et des plus efficace. Pourquoi? Tout simplement par ce montrer l'envers du décor, permet d'effacé une certaine frontière entre le consommateur et le producteur. Et dans ce cas si de même s'identifié en quelque sorte au participant du projet. Cette frontière est ce qu'on appel, la "magie"; imaginer vous visité ankama, holywood ou le plateau ou studio de création de votre film, manga ou autre préféré. C'est le même effet. Bravo à vous.
Donc on en fera mais on verra, c'est du bonus pour s'amusé.

La encore vous semblez tous vous dirigé vers les mêmes ambiance et celle si préciserons dans les partie plus scénario.
et de toute façon le genre c'était pour avoir un truc simple pour discuter, en principe ça sert juste a ranger les bouquin dans des rayons.

7. Perso et histoire récurrente

Pour la plupart vous avez dans l'idées que des perso récurent et une histoire générale c'est mieux et plus simple. Et d'un point de vue marketing, comme vous l'avez justement bien dit, ca permet de s'attacher au personnages, d'avoir son "préféré". encore bien vue le petits gars.

8. le pitch (ou synopsis)

Alors sujet chaud délicat et qui je le sais ne se decidera pas aussi facilement qu'en posant la question , mais ca à permis d'ouvrir le débat et de déja voir vos différentes idées. Je suis d'avis d'ouvrir un topic pour ça; sous forme, pour l'instant de discutions ouverte. Idée et propositions y seront le bienvenue. attention toutefois ne taper pas un texte de trois page, c'est un synopsis.

9. Style graphique

En gros, la c'est Chibi, pas Chibi ou les deux. (serieux pas chibi, deconne chibi) perso je suis pour le mélange, c'est au dessinateur a voir s'ils sont chaud pour travailler sur deux caractère design (un chibi un normal). ca me rapelle le collège foufoufou un manga un peu tordu de ma jeunesse. (oui c'était en couleur)

Voila, je pense avoir réussi a faire cour et on peu constater avec joie que nous avançons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.   

Choix techniques (c'est parti) IMPORTANT.
Page 1 sur 1