AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'argumentation des Dominions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ariayume
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations
Parrain de: Personne
Apprenti de: Gilgamesh
IG: Ariayume

MessageSujet: L'argumentation des Dominions.   Mer 15 Oct 2014 - 15:02

Salut tout le monde ! Déjà il y a deux jours, j'y avais pensé, j'ai demandé l'avis de Yunne, et elle-même a demandé aux dominions, les avis sont a priori partagés, mais rentrons dans le vif du sujet !

Je propose de créer un sujet, nous poussant a réfléchir, sur ce qui est bien, et ce qui est mal à propos de sujets extrêmement variés, allant de sujets classique, à des sujets... singuliers. Cet événement sera composé de :
-Le gérant : Cette personne proposera les sujets, tous les 20emes jours du mois, sur quelque chose, que l'on peut argumenter.
-Les participants : Tous les gens sont libres de participer a cet event, et d'écrire un texte, petit ou plus grand pour les plus déterminer !

Les participants auront jusqu'au 13 du mois prochain pour déposer leur texte, après la date prédéfinie, chaque dominion sera en mesure de voter qui aura mis le plus de conviction dans son texte. Mais le gagnant, comme les perdants, n'est pas parfait et tout le monde sera libre de critiquer a sa guise, temps que ça ne trashtalk pas, c'est ok, ne soyons pas méchants entre nous m'voyez ? Je doute que le nombre de férus de l'argumentation soit nombreux au sein de l'Alpha Dominion, mais bon, vous savez il faut toujours essayez. Cet event serai intéressant car réfléchir c'est la base de la vie en société n'est-il pas ? 

A toute ! Et n'oubliez pas, cogito ergo sum !
Revenir en haut Aller en bas
Lanovar
Meneur
Meneur

+ Informations
Parrain de: Anoaz, Maö Chang, Megante, Mylaah, Plastix & Yunne
Apprenti de: Jabura
IG: Zeckt & la lignée des Meikyo

MessageSujet: Re: L'argumentation des Dominions.   Mer 15 Oct 2014 - 15:17

Bravo pour l'initiative Aria,

mais pourquoi tourner à un event mensuel un droit dont tout Novice, Apprenti, Dominion joui à chaque instant ?
Le plus intéressant serait directement d'ouvrir le sujet considérant pourquoi ces sujets de discussions ne fleurissent pas d'eux mêmes.

La crainte de l'avis de l'autre, de devoir argumenter face à une forte répartie. La peur de devoir s'opposer ou de prendre la tête d'un conflit ? qui sait.

___________________________________________________________________________________________
Ariayume
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: L'argumentation des Dominions.   Mer 15 Oct 2014 - 15:43

Très beau sujet, tu sais quoi Lano, ce samedi, je vais mettre ça, c'est très bien ancré pour un premier sujet, de ne plus avoir peur de le faire. Merci de l'encouragement Lano !  :)
Scarawa
Intendant
Intendant

+ Informations
Parrain de: la mafia Astrubienne
Apprenti de: Personne en Harley Davidson
IG: (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧

MessageSujet: Re: L'argumentation des Dominions.   Mer 15 Oct 2014 - 18:06

Contre : Y a assez de débats débiles à la télé pour comprendre qu'il y a toujours un Zemour pour se la ramener avec son jesaistouïsme marqué d'une profonde haine, tout ça pour faire du scandaaaaaale.

- "In Paterneo stad cursus"

Ça ne veut absolument rien dire mais ça place bien le ton. En attendant,je rejoins un peu l'idée de Lanovar : pourquoi créer un sujet pour pouvoir débattre d'un thème, alors que tout le monde peu déjà débattre de ce sujet sans avoir a ouvrir un débat. Comme toujours dans cette assemblée, on complique les choses avec des histoire de 20ième jour du mois bissextile avec 12 statuettes enroulées dans du jambon et un gnome unijambiste qui danse au milieu pendant la pleine Lune (sisi la reference) pour au final pas grand chose.

- "Confimat corporis et monstruosa"

Ne signifiant toujours rien, cette citation latine me permet de montrer à quel point je suis pas content du tout ! Si l'on aborde maintenant l'idée du sujet - ou du moins, du sujet qu'un mec désigné arbitrairement choisirait d'imposer au reste des ouailles- , ça va être quoi ? Politique ? Religieux ? Sociétal ? ou même débattre sur ce qu'il peut se passer dans un jeu ? Dans tout les cas, c'est le point Godwin assuré.

- "Dogma facilsis et scieniae"

Grace à cette locution sans le moindre sens, je vais pouvoir aborder maintenant ce point crucial : le sérieux. Me connaissant, je suis sûr que si je voit un débat, je vais y mettre mon grain de sel à grand coup d'ironie, de tournure de phrases décalée, de palabres et de calembours qui ne feront que masquer mon implacable vérité. Malheureusement, tout le monde n'a pas mon verbe et nombreuses peuvent être les personnes à se méprendre, entraînant un malentendu provoquant pudibonderies et autres insalubrité verbales.

Vous l'aurez compris, je suis vraiment contre l'idée. je pense qu'il faut rester sur l'ancien système et donc de faire comme d'habitude : quand il y a un problème, quelqu'un ouvre un sujet pour en parler, et puis voilà quoi.
Lanovar
Meneur
Meneur

+ Informations
Parrain de: Anoaz, Maö Chang, Megante, Mylaah, Plastix & Yunne
Apprenti de: Jabura
IG: Zeckt & la lignée des Meikyo

MessageSujet: Re: L'argumentation des Dominions.   Mer 15 Oct 2014 - 18:52

On est tout a fait d'accord que le sujet abordé par cette proposition n'impacte en rien la liberté d'expression / de créer / de proposer totalement librement un sujet sur n'importe quel thème à n'importe quel moment. Comme ça l'a toujours été.

Il y aura simplement un forcing au niveau des discussions, une fois par mois. Ce qui ne peut apporter que du bon pour les gens qui n'arrivent pas à s'exprimer autrement.

Il s'agit de toutes façons d'un projet personnel porté par Aria, s'il souhaite le réaliser, il le peut. Pas moyen de s'y opposer.

___________________________________________________________________________________________
Ariayume
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: L'argumentation des Dominions.   Mer 15 Oct 2014 - 19:30

Scarawa, je ne force personne, ni a participer, ni a dire que son opinion est tout-puissant. Si je fais ça c'est avant tout pour essayer de faire progresser, et pour le plaisir d'écrire, et de lire les opinions ! Merci de ta compréhension, je comprend également ce que tu veux dire mais sache que je fais ce topic par passion, et non pour faire le concierge !
Scarawa
Intendant
Intendant

+ Informations
Parrain de: la mafia Astrubienne
Apprenti de: Personne en Harley Davidson
IG: (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧

MessageSujet: Re: L'argumentation des Dominions.   Mer 15 Oct 2014 - 20:14

T'as tort Hector. 

J'ai jamais dit que tu forçais les gens. Comme d'usure, on se méprend sur mes intentions, je n'est fait qu'étaler les divers problèmes possibles. Car comme je l'ai dit, je pense potentiellement y participer. C'était un truc du genre, "oui mais attention..."

Maintenant, si tu regardes bien, tu viens de créer ta première discussion sans t'en rendre compte :D
MAGIK  :fier:
Ariayume
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: L'argumentation des Dominions.   Jeu 16 Oct 2014 - 12:21

C'est en ça que ce topic est interessant, on ne le limitera pas aux simples rédactions, mais aussi a du débat fait sans le vouloir, c bo l'argumantassion. Ca va être bien ! :-D:
Ariayume
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: L'argumentation des Dominions.   Lun 20 Oct 2014 - 9:58

Comme c'est le 20 du mois, je propose un sujet, fort bien pensé par Lanovar ! 

Pourquoi ces topics ne se créent-ils pas d'eux-même ? La crainte de l'avis de l'autre, de devoir argumenter face à une forte répartie. La peur de devoir s'opposer ou de prendre la tête d'un conflit ? qui sait.

Ce topic est extrêmement bien adapté pour un premier sujet d'argumentation au sein d'au forum dans lequel peu de topic de ce sujet là prennent vie. 

Allez ! On a jusqu'au 13 Novembre pour déposer nos petits pavay ! Bonne chance !
Sclark
Tofu Royal
Tofu Royal

+ Informations
Parrain de: Pom d'amour
Apprenti de: Oblan le belge
IG: Sclark /// Résist

MessageSujet: Re: L'argumentation des Dominions.   Lun 20 Oct 2014 - 12:52

"Pourquoi ces topics ne se créent-ils pas d'eux-même? La crainte de l'avis de l'autre, de devoir argumenter face à une forte répartie. La peur de devoir s'opposer ou de prendre la tête d'un conflit? Qui sait."

Avant de développer mon avis sur cette question, j'aimerais redéfinir ce que l'on entend par le terme "topic". Un topic, aussi appelé sujet, est, dans le langage informatique, un sujet de forum. Il est ici question de topic visant à démontrer nos capacités écrites d'argumentation sur un sujet plus ou moins intéressant. Nous sommes donc inviter à argumenter dans un sujet de forum à propos de notre façon d'argumenter dans un sujet de forum, ce qui en soit, est plutôt original. Cela ressemble à une mise en abîme dans l'argumentation, chose peut courante. On pourrait comparer cela à un dessinateur qui dessine un dessinateur en train de dessiner. Cependant plus profondément dans ce sujet, nous allons nous intéresser au pourquoi de l'argumentation :

Pourquoi devoir argumenter, pourquoi le faire, et pourquoi ne pas le faire?

Par définition, argumenter est une façon de justifier ou développer ses propos à l'aide d'exemples et d'idées plus ou moins pertinentes. Une personne sachant argumenter à la perfection sera capable de convaincre les esprits les plus têtus. Je considère l'argumentation telle une séduction par le langage ou l'écriture. Je m'explique; selon moi l'argumentation est, au delà d'une technique, un véritable art, un talent. Quelqu'un possédant ce talent fera germer des idées dans l'esprit de ses auditeurs/lecteurs. En d'autres termes, quelqu'un qui aura su séduire son public et aura propager ses pensées, ses convictions. Comme tout art qui se respecte, l'argumentation s'apprend et ne vient pas seule. Il arrive que des personnes soient très à l'aise depuis leur tendre enfance, et soit dotée d'une capacité à convaincre les autres de manière naturelle. Dans d'autres cas, l'argumentation se travaille. J'approuve d'ailleurs ce topic car il en est l'exemple parfait. Ici, on va venir travailler son argumentation, et ce par la pratique, à savoir en se confrontant sous écrit à d'autres argumentations. Dans le meilleur des cas, on aura convaincu les autres. Dans le moins bon, notre point de vue sera compris et respecté, mais pas partagé. Dans le pire des cas, notre point de vue sera démenti et contesté, et deviendra l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Quel sera votre cas? Quel sera le mien? Ça m'a donné envie d'essayer, par curiosité. 

Une autre des raisons pour lesquelles ton sujet Aria m'intéresse réside dans le côté pratique, que j'ai évoqué plus tôt. D'un point de vue personnel, je trouve le côté pratique plus attrayant que le côté théorique. On dit parfois qu'un acte vaut mille paroles. Une expression démesurée certes, mais qui reflète bien ma façon de pensée. C'est, je pense, une des raisons pour lesquels les gens n'ont pas toujours envie d'argumenter leur propos. Par exemple, à quoi bon rédiger un règlement de 30 pages si on ne le respecte pas? Pourquoi promettre des choses que l'on ne tiendra pas forcément, plutôt que de faire les choses sans avoir besoin d'expliquer pourquoi on le fait, mais de les faire tout simplement. Etant pratiquant de musculation depuis plusieurs mois, je me suis pris de passion pour tout ce qu'il y a derrière; les idéologies, les façons de penser, les modes de vie. Au premier entraînement, les gens vont vous demander pourquoi vous faites ça. Au bout de 200 entraînements, ils vous demanderont comment vous avez fait. Ça n'a rien à voir avec l'argumentation bien sûr, mais l'idée est la même : pourquoi être obligé d'expliquer sans arrêt ses faits et gestes? Là on se retrouve complètement sur l'idée principale de ton sujet Lanovar. Bien sûr suivant les personnes, les réponses vont diverger ou converger.

La peur de ne pas être compris ni écouté? Cela existe, c'est une certitude. Il n'est pas toujours facile d'assumer ses choix aux yeux des autres, et la solution de facilité, c'est de ne rien assumer, et garder ses choix pour soit. Et c'est d'ailleurs parfois la meilleure solution. Pour reprendre mon exemple, j'ai choisi de faire du sport car je commençais à me trouver trop maigre, et qui n'a jamais rêvé d'un corps musclé une fois dans sa vie? Au début, c'est très dur à assumer, et dans mon cas, j'ai attendu plusieurs semaines et les premiers résultats pour en parler à mon entourage. Aujourd'hui encore après quatre mois, mes pratiques sportives ne se devinent pas forcément en me regardant, mais c'est sans complexe que j'en parle aux gens avec qui je discute. Je pense qu'on vit dans un monde où quelqu'un qui cherche à se détacher des rails prédéfinis de la société passe pour une personne étrange qu'il faut raisonner. Il y a des esprits très fermés, et si vous faites de la musculation, vous verrez à quel point les préjugés sur la question sont nombreux. Pour donner quelques exemples des phrases que j'entends ou lis au quotidien :
"Une personne maigre ne deviendra jamais muscler, il faut être gras pour pouvoir transformer son gras en muscle."
"Prendre des protéines en poudre, c'est se doper."
"Les gens qui font de la muscu sont forts mais mettent leur neurones dans leur muscles."
"Les gens qui font de la muscu sont des personnes superficiels qui recherchent la frime."
En lisant cela, vous avez deux possibilités. Soit vous pensez que ces préjugés sont grotesques, soit vous êtes vous même partisan de ces préjugés. Pour ramener mes expériences personnelles au sujet, comment voulez-vous que j'argumente avec des gens qui depuis toujours sont persuadés de détenir la vérité à cause de préjugés centenaires? C'est impossible, et il m'est donc arrivé de me taire par peur, puis maintenant par lassitude. Je sais déjà que ces gens sont des esprits fermés. Désolé d'avoir choisi un exemple assez particulier, mais ce sujet me passionne ces derniers temps, et je me suis rendu compte que ce sport avait une très mauvaise image et était très mal interprété par une grande partie de la société.

Selon moi la peur d'être jugé(e) différent(e) est la première cause de la non-argumentation. La peur de subir les moqueries est un fléau à l'heure actuelle, S'en suit la lassitude de s'entretenir avec des esprit bornés qui dans tous les cas ne se laisseront pas convaincre, et sont campés sur leur position depuis, à les croire, qu'ils sont dans le ventre de leur mère. Pour définir clairement mes positions sur le sujer, je pense que savoir argumenter est essentiel dans la vie, mais qu'avant ça il faut savoir assumer ce qu'on est, ce qu'on fait, et ce qu'on veut faire, quitte à choquer. Et si on peut vivre sans savoir argumenter, je sais pas comment on peut vivre en étant dans le doute perpétuel. Et vous, vous en pensez quoi de l'argumentation?

Voilà un petit avis sur la question, probablement décousu puisque j'ai écrit comme ça venait sans plan ou idées principales. Et assez court parce que j'allais pas passer 3 heures là dessus pour toi mon petit Aria  :rire2:
En plus de ça j'avais pas trop envie d'être 10 pages, ne serait-ce que pour ceux qui doivent voter, et qui n'ont pas forcément envie de passer 2,jours à lire tout le monde! Et peut être que des gens seront pas d'accord avec moi auquel cas j'en remettrais une couche.
Ariayume
Gros Tofu
Gros Tofu

+ Informations

MessageSujet: Re: L'argumentation des Dominions.   Ven 21 Nov 2014 - 16:53

GG Coco. Avec un jour de retard, je poste le second sujet : L'art peut-il s'exprimer au toucher ?
Merci Yunne de m'avoir proposé ce sujet, qui te tenait pas mal a cœur il y a peu !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'argumentation des Dominions.   

L'argumentation des Dominions.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1