AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Apprendre le role-play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caelius
Guerrier
Guerrier

+ Informations
Parrain de:
Apprenti de: Alzérion
IG: Caelius

MessageSujet: Apprendre le role-play   Mer 2 Aoû 2017 - 21:44

Bonjour à tous,

Suite à ma suggestion faite dans le sujet de proposition d’initiation au RP et la demande de notre chef de guilde bien aimé, voici un petit guide pour bien commencer et pratiquer cette magnifique façon de jouer qu’est le RôlePlay. J’ai décidé de ne pas tout poster d’un coup afin de vous laisser le temps de tranquillement intégrer chaque étape.

J’ai bien sûr pu constater que ce sujet n’était pas le premier à présenter le RP et ses règles, mais peut-être un nouveau sujet, impliquant une nouvelle approche, pourrait s’avérer utile.

Intro : Mais au fait, c’est quoi le RP ? -et le HRP-
« I’m glad you f*ckin’ ask, Jean-Pierre ! »

Le RôlePlay, abrégé RP, connu aussi sous le nom de jeu de rôle (JDR) est une façon de jouer sur un MMO où l’on incarne totalement son personnage. Lorsque l’on parle il n’y a plus de notion de jeu, de joueur, de statistiques, d’interfaces, de déconnexion, etc. On entre dans la peau du personnage. Toute phrase dite provient du personnage, plus du joueur. Afin de faire la différence entre le RP et le HRP (hors-RôlePlay), le joueur va faire l’usage de parenthèses.

----
Exemple : Caelius et Allena se rencontrent à Saharach

« Allena, voilà bien longtemps que nous ne nous étions pas croisés… Comment te portes-tu ? *Le Xélor incline légèrement la tête en guise de salutations. *
- Ah ! Bonsoir Caelius ! Oui, je suis partie quelques temps en exploration. Une affaire confidentielle… Enfin, tu connais ça ! Ahaha ! *Elle fait un clin d’œil malicieux au mage. *
- (En vrai ça fait tellement longtemps, frère ! Tu deviens quoi ?)
- (J’ai arrêté le jeu le temps de me ressourcer un peu, j’en avais marre de farmer.) »
----
Savoir faire usage du HRP dès ses débuts est une chose très importante puisque cela permet de facilement échanger avec les rôlistes qui, généralement, vous donneront des conseils.

Passons maintenant aux grandes règles du RôlePlay.

I – Personnage, personnalité et background

Lorsque l’on crée un personnage RP ou interagit avec un autre il est très important de savoir le distinguer du joueur. Ainsi, si je viens en RP avec mon Zobal, Fredegan, un personnage ne le connaissant pas mais qui connaîtrait mon Xélor, Caelius, ne pourrait pas arriver en disant : « Hey Caelius ! Comment va ? ». Chaque personnage est unique et ne peut pas être « double ». Vous pouvez jouer autant de personnages que vous voulez en étant une seule et même personne, ils ne peuvent représenter une seule et même personnalité. Cela relèverait de l’incohérence de par un changement de sexe, de classe et autres caractéristiques physiques ou encore de la personnalité.
Venons-en justement à la personnalité. Il est très important, dès la création de son personnage, de lui attribuer un caractère. Le plus simple, lorsque l’on débute est de lui donner un caractère proche du votre. Cela vous permettra d’agir naturellement et donc avec facilité. Rien ne vous empêchera à l’avenir de lui donner une personnalité différente, votre personnage peut très bien évoluer au fil de ses aventures pour passer du petit paysan dévoué et gentillet au guerrier froid et sanguinaire. Tout est question de cohérence, une fois de plus.
Enfin, le background. Sûrement l’élément le plus important d’un personnage. Littéralement arrière plan, il s’agit de la trame de fond, de l’histoire de votre personnage. Cette histoire justifie une partie de son caractère, de ses ambitions. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de révéler le background de votre personnage à tout le monde. Il vous est parfaitement possible de le garder secret le temps de mieux l’étoffer ou pour toujours. Le plus important avec le background est de savoir le faire de façon mesurée, juste. Pour savoir ce qu’il ne faut pas faire dans la rédaction d’un background, je vous invite à lire la section suivante.

II – Le Gros Bill

Pour expliquer ce de quoi il s’agit, je citerai un bout de la définition du RP rédigée par Zidrune, notre ancienne CM :
« Il s'agit ici d'une pratique consistant à créer un personnage aux capacités démesurées, destiné à avoir l'avantage en toute situation, ou du moins dès que le joueur le souhaite, sans permettre aux autres joueurs d'influer sur les faits. »

Pour étoffer le propos, j’ajouterai qu’il s’agit de créer un personnage du style demi-dieu, dragon, vampire, immortel, etc.
De même, faire intervenir un maître de clan, un pnj, boss ou un dieu dans son background de façon trop forcée n’est pas correct (disons que sorti de l’intervention divine qui est à proscrire totalement, les autres sont à utiliser avec parcimonie).

Les pouvoirs hors-contexte dans Wakfu ou bien trop développés sont également à bannir ! Ainsi, il est mal venu de faire de son personnage un télépathe, un polymorphe, etc. 

Nota bene : La série animée Wakfu peut nous donner des choses à voir qui donnent très vite envie de donner à nos personnages des pouvoirs démesurés, mais n'oubliez pas que tous les personnages principaux, gentils comme méchants, sont dotés de capacités exceptionnelles. Ils sont uniques et font figure de cas inimitables.
Revenir en haut Aller en bas
Dolard
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de: Otaket
Apprenti de: Skryle
IG: Dolard, Livre Sterling

MessageSujet: Re: Apprendre le role-play   Jeu 3 Aoû 2017 - 1:00

Et bien on en apprend des choses dit donc !
Franchement je suis de plus en plus interessé parce cette facette des MMO. En te lisant je commence déjà à avoir quelques idées de background pour mon personnage ainsi que son identité morale mais je pense mettre ces idées de côté le temps d'apprendre et faire comme tu as dit, en créant un personnage qui nous ressemble pour commencer. 

En tout cas bravo pour t'être lancé dans un projet comme celui-là.

___________________________________________________________________________________________
Bäghueera
Guerrier
Guerrier

+ Informations
Parrain de: Personne
Apprenti de: Plowbat
IG: Bäghueera

MessageSujet: Re: Apprendre le role-play   Jeu 3 Aoû 2017 - 20:33

Votre Pokémon a appris la notion du Rôleplay :ok:
Tohoo
Tofu
Tofu

+ Informations
Apprenti de: Personne
IG: Tohoo|Zoei

MessageSujet: Re: Apprendre le role-play   Jeu 3 Aoû 2017 - 20:53

Super, j'ai déjà hâte de commencer!

Petite question..

Est-ce qu'il serait bien d'avoir une section où on pourrait écrire sur nos personnages/leur histoire...etc? 

Avoir un endroit consacré à chaque personne leur permettrait de travailler leur personnage et de pouvoir modifier leur ''fiche'' au fil des RP qu'ils écrieront? Si des personnes veulent Rp avec une autre personne, cet endroit serait une section parfaite pour en savoir plus sur le background/personnage de la personne avec qui il compte écrire...

C'est juste que en ce moment, la section est un «melting pot» de un peu de tout. Je conseillerais une section fiche de personnages où chaque perso serait responsable d'éditer à leur guise et une section plus évidente pour RP avec d'autre? 

C'est juste une idée comme ça! Je ne veux pas imposer rien ( petit nouveau que je suis ). 

Merci à vous :)
Plowbat
Gardien
Gardien

+ Informations
Parrain de:
Apprenti de: Alzérion
IG: tous les The ... One

MessageSujet: Re: Apprendre le role-play   Jeu 3 Aoû 2017 - 21:12

C'est bien ici la bonne section!
Don Rico
Dominion
Dominion

+ Informations
Apprenti de: Looser
IG: Don Rico / Don Murdow / Schyzo Freine / Don Freakial

MessageSujet: Re: Apprendre le role-play   Ven 4 Aoû 2017 - 13:01

On peut peut être mettre ce sujet en note ?
ça complète bien les postes admin déjà présents.

Sinon Plowbat je crois que To' avait bien compris que cette section était dédiée au RP ! Mais il suggérait de faire des sous-sections plus spécifique.

Moi je dis why not si ça se développe au sein de la guilde, pour le moment ça prend trop peu de place pour en faire plusieurs sections j'pense (regarde l'écart de dates entre les différents poste avant l'arrivée de Cael, c'est pas le folie :p)

Sinon gégé Cael c'est bien fait :)
Tohoo
Tofu
Tofu

+ Informations
Apprenti de: Personne
IG: Tohoo|Zoei

MessageSujet: Re: Apprendre le role-play   Ven 4 Aoû 2017 - 14:25

Oui, c'est ce que je voulais dire! 

Mais oui, je suis d'accord avec toi que la section est un peu au ralenti...mais je crois qu'avec un bon ménage et un bon remaniement de la section...ça peut inciter les gens à y embarquer davantage !
Pandikaz
Gardien
Gardien

+ Informations
Parrain de: de?
Apprenti de: Kusuri-Chan
IG: Pandikaz

MessageSujet: Re: Apprendre le role-play   Ven 4 Aoû 2017 - 19:01

Bonne entrée en matière, ça permet de d’imprégner tranquillement de l'univers RP! :ok:
Dolard
Dominion
Dominion

+ Informations

MessageSujet: Re: Apprendre le role-play   Lun 25 Sep 2017 - 23:06

C'est dommage de ne pas avoir continué, c'était pourtant très interessant ! Personellement je suis toujours partant.

___________________________________________________________________________________________
Juvan
Dominion
Dominion

+ Informations
Parrain de:
Apprenti de: Claunia
IG: Zhivir Wasera(+Alibear, Don Kornicard, Apaloelia, Zhivir Wymany, Aelyssa)

MessageSujet:    Dim 1 Oct 2017 - 13:59

Je me permets de poster sur ce sujet pour rajouter ma pierre à l'édifice ! J'ai découvert le RP sur la bêta fermée de Wakfu V2. Ca date. Au départ, j'ai appris auprès d'un des pires exemples qui soit (bien sûr, je ne le savais pas), j'ai donc commencé très bas. Tout ce qu'il ne faut pas faire, je l'ai fait. Je vais donc tout d'abord énoncer la règle n°1 du roleplay, puis m'employer à lister et expliquer les différentes choses à éviter en priorité.

Règle super importante n°1 : LA COMMUNICATION
Il est très important de communiquer avec vos partenaires de RP, de joueur à joueur. Pour différentes raisons :

• Avant : Savoir ce qu'ils acceptent, ce qu'ils veulent, peut être en savoir un peu plus sur le personnage en face du votre (physique, accent, "aura" qui se dégage de lui, etc)
  • Après : S'assurer que ce qu'il s'est passé est OK pour la personne, désamorcer les tensions après un conflit RP (s'assurer que l'interlocuteur comprend que ça n'a rien de personnel HRP), etc. 
  • En cas de partenaire régulier, c'est d'autant plus encourager. Par exemple, dans le cas d'une relation frère/sœur très proches, ce qui arrive à un personnage impacte fortement l'autre. Donc avant de prendre la décision, il peut être bon de définir des choses à éviter pour être sûr que le RP soit appréciable pour les deux. Si la personne jouant la sœur est du genre a bien aimer faire souffrir son personnage en la plaçant dans des situations toutes pourries (où elle se fait enlever, torturer, chercher la merde, tout ça), peut être que la personne jouant le frère espère plutôt quelque chose d'un peu moins mouvementé que de jouer un personnage constamment inquiet pour sa sœur, dévasté par ce qu'elle subit, et qui passe 4 jours sur 7 à essayer de la secourir.

Sur un autre jeu où je pratique le roleplay, il y a eu un énorme évent (plus de 80 participants en tout) sur le long terme (2 semaines+), impliquant un méchant discriminant visiblement les gens (chasse aux sorcières dans un monde où elles existent), enlevant les victimes, les torturant, et souhaitant visiblement les tuer. Certaines personnes n'étant pas à l'aise avec un évent contenant de la discrimination, torture, etc, se sont retrouvées très frustrées quand le meilleur ami de leur perso se retrouvait impliqué, torturé, enlevé. En effet, elles avaient le choix entre :

• Participer à l'évent à contre-cœur car il était inconcevable que leur personnage ne vole pas au secours de leur meilleur ami
  • Ne pas participer et essayer de trouver une justification pour ne pas aider

Le grosbillisme
Caelius a écrit:
Pour expliquer ce de quoi il s’agit, je citerai un bout de la définition du RP rédigée par Zidrune, notre ancienne CM :
« Il s'agit ici d'une pratique consistant à créer un personnage aux capacités démesurées, destiné à avoir l'avantage en toute situation, ou du moins dès que le joueur le souhaite, sans permettre aux autres joueurs d'influer sur les faits. »

Pour étoffer le propos, j’ajouterai qu’il s’agit de créer un personnage du style demi-dieu, dragon, vampire, immortel, etc.
De même, faire intervenir un maître de clan, un pnj, boss ou un dieu dans son background de façon trop forcée n’est pas correct (disons que sorti de l’intervention divine qui est à proscrire totalement, les autres sont à utiliser avec parcimonie).

Les pouvoirs hors-contexte dans Wakfu ou bien trop développés sont également à bannir ! Ainsi, il est mal venu de faire de son personnage un télépathe, un polymorphe, etc.

Le metagaming
Comme Caelius l'a expliqué, vous n'êtes pas votre personnage et votre personnage n'est pas vous. Il y a donc des choses que vous savez mais que votre personnage ignore. Petit exemple :

Nicolas (Dolard) décide finalement de se mettre au RP. Pour commencer, il écrit un petit background qu'il poste sur le forum pour que les dominions donnent leur avis. C'est plutôt bien reçu et il décide de faire un peu de RP en jeu. 

Le petit Kévin (dont le personnage est nommé Frozen), tout nouvel apprenti, décide de lui aussi s'y mettre, et il lit entre autre le background de Dolard, où le Nicolasrévèle le secret de son personnage : il a une horrible peur des bouftous.

Frozen croise Dolard à la taverne, mais Dolard est un peu saoul et renverse la bière de Frozen. Ils s'engueulent, et Frozen finit par se moquer devant toute la taverne de Caelius et sa phobie secrète. 

Problème : Dolard n'a jamais parlé à qui que ce soit de cette phobie, et Frozen n'a donc aucun moyen d'être au courant. Seul Kévin le sait, il s'agit d'une information obtenue de manière totalement HRP. Frozen n'aurait jamais dû s'avoir. Donc déjà là c'est pas très cool pour Nicolas, parce que quelqu'un utilise une histoire qu'il a partagée librement sans jamais se douter qu'on l'utiliserait contre son personnage dans un contexte RP.

Mais ensuite, le pire à mon sens : Les 6 personnes présentent dans la taverne ont appris l'information de manière RP, car ils ignorent ce que Kévin vient de faire. Cela signifie qu'une information totalement secrète devient public on ne sait comment, mais il sera très compliqué de rectifier le tir et demander aux joueurs de ne pas en tenir compte. Prise de tête sur prise de tête. Le métagaming c'est le mal et c'est pourquoi je n'ai jamais posté les histoires de mes personnages. C'est triste, mais ils ont des secrets qui pourraient ruiner totalement ce que j'ai construit si quelqu'un faisait du méta à ce sujet (et ruiner le fun de ceux qui cherchent à les découvrir).

Il y a un tas de façons de faire du méta. Par exemple, Dolard se fait malmener par une bande de racailles Astrubiennes, s'il écrit sur le /g "Merde je crois qu'ils vont tuer Dolard xD" et que Kévin décide comme par hasard de se ramener avec ses 5 comptes car ses persos ont soudainement envie de boire un verre, et sauve Dolard, c'est du méta aussi. Les messages instantanés, ça n'existe pas sur Wakfu.

La séparation RP/HRP :
Comme dit précédemment, joueur =/= personnage. C'est une notion très importante qui peut mener à des situations désastreuses si elle n'est pas appliquée correctement. J'explique par l'exemple encore une fois :

Aliäenor (mon perso) est une disciple de Sram typique. Elle est cruelle, sanguinaire et n'a pas sa langue dans sa poche. Red (perso de Kiki), tombeur et dragueur invétéré, a pour objectif de l'ajouter à ses conquêtes. Il s'y prend mal, c'est un désastre, les deux finissent par se battre et Alia' blesse sérieusement Red, manquant de le tuer uniquement car elle aura été interrompue. Red la traite de sale pute, Alia' le traite de pauvre type, toutes les joyeusetés et Alia' doit s'enfuir devant la horde de maîtresses de Red venues lui crêper le chignon. Après tout, 1 contre 132, c'est beaucoup même pour elle.

Toute cette scène est purement RP, et n'aura pas d'impact sur ma relation avec Kiki, ami de longue date. Il y aura sûrement un échange de MP ou messages skype entre nous par la suite du genre
"Merci pour le rp gros, c'était fun. Ca faisait trop longtemps !
-Putain la raclée que Red s'est pris, j'en reviens pas u_u
-Laisse tomber, Sram c'est abusé bro xD Désolé, Alia' est quand même une sacrée garce. Je pense que c'est mort pour Red là.
-C'est clair. T'as fini la saison 3 de wak ?
-Ouais, no comment u_u" etc.

Le forcing/rp forcé :
Il s'agit d'une notion qui est parfois un peu complexe à appréhender. Elle prend de nombreuses formes.
Pour résumer, la règle est la suivante : Rien ne doit arriver à un personnage que le joueur n'accepte pas.
C'est à dire que dans l'exemple précédent, peut-être qu'Alia' voulait tuer Red. Comme Kiki et moi appliquons la règle n°1, je sais qu'il ne veut pas que son personnage meurt (la mort étant définitive, plus moyen de continuer de jouer Red, qu'il a joué pendant 4 ans). C'est la raison pour laquelle je n'ai pas insisté pour qu'Alia' tue Red, et que nous avons trouvé un échappatoire. Autrement, ça aurait été du forcing.

Maintenant, voyons une facette plus perverse du forcing. Imaginons que suite à ça, Red décide de harceler Alia' : Il va régulièrement la voir quand elle est seule, continue de la draguer. A chaque fois, la scène se conclue par une raclée de Red mais il n'est jamais tué. C'est là que j'applique la règle n°1 :
Je contacte le joueur "Tu sais, Red est en train de pousser Alia' à bout, s'il continue, elle va sérieusement essayer de le tuer. Genre, le suivre discrètement et le poignarder dans son sommeil, faire appel à tous ses potes, etc. La prochaine fois qu'il vient dans son havre-sac, si elle gagne, y aura pas vraiment d'échappatoire cette fois."

Si Red continue de harceler Alia mais que le joueur s'oppose toujours à sa mort, c'est aussi une forme de forcing : il me force à ne pas jouer mon personnage correctement, à faire des concessions et laisser survivre Red bien plus longtemps qu'il n'aurait dû. Tandis que lui n'en fait pas.

La cohérence est importante, mais pas autant que le fun. Il faut donc parfois faire de petites concessions et dévier un peu de la ligne directrice du personnage, ce dans le but que tout le monde soit satisfait à la fin. 

Le cas s'est déjà présenté où un personnage banni d'un endroit dont Zhivir était le gardien revenait sans cesse et se contentait de s'y asseoir, prendre sa raclée, et ramper hors de la zone. Au bout d'une dizaine de fois, Zhivir a dit à ce personnage "J'en ai marre de toi, c'est toujours pareil plusieurs fois par jours. Tu es bannie, alors reste loin et tout ira bien. La prochaine fois sera la dernière." et j'ai prévenu le joueur que je décidais d'arrêter de "retenir" Zhivir : Si le personnage revenait encore seul et sans défense, je considérerais qu'il acceptait la mort du personnage en connaissance de cause. Sans concession. Je me suis bien assuré que le joueur comprenait et acceptait les conséquences de son RP. 
Le personnage est revenu, Zhivir lui a coupé la tête après lui avoir mis une sacrée raclée. C'est le seul personnage tué par un des miens.

S'il était revenu mais avait encore demandé à ce que son personnage survive, ça aurait été du forcing. Si je ne l'avais pas prévenu que la mort attendait son personnage, ça en aurait été aussi. (Pour précision, la zone dont le personnage était banni était loin de tout et sans intérêt HRP ou IRP. Il était parfaitement possible de ne plus jamais y remettre les pieds sans y perdre quoique ce soit).

Je vais probablement rajouter des choses, mais c'est déjà pas mal ! N'hésitez pas à me le dire si certains points ne sont pas clairs ou si vous voulez en savoir plus sur certains sujets, des conseils, des opinions. Je pratique le RP depuis des années, j'ai essayé sur tous les médias possibles (MMO, forums, solo, skype, discord, toussa), je pense que mon expérience peut être profitable à tous !
Dolard
Dominion
Dominion

+ Informations

MessageSujet: Re: Apprendre le role-play   Jeu 5 Oct 2017 - 21:40

Super une personne qui se dévoue pour relancer le projet *-* Franchement, je n'en demande que plus !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre le role-play   

Apprendre le role-play
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1